Maroc : le roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire avant le sommet UA-UE

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 novembre, 2017 à 17:11:29 | Lu 2340 fois | 1 Commentaires
content_image

Le roi Mohammed VI acceuilli par le président Alassane Ouattara dimanche 26 novembre 2017.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est arrivé en Côte d'Ivoire dimanche 26 novembre pour une visite « de travail et d'amitié ». Il participera ensuite au sommet Europe-Afrique, les 29 et 30 novembre, où la présence de la RASD est également annoncée.

La présence de Mohammed VI au sommet Union européenne-Union africaine (UA) d’Abidjan avait été confirmée ce 25 novembre après de longues spéculations liées à la présence du Front Polisario, dont le royaume nie la légitimité.

Le royaume chérifien a réintégré en janvier dernier l’UA, qu’il avait quittée il y a 33 ans pour protester contre l’admission en son sein de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario au Sahara occidental, sur un territoire que Rabat considère comme sien.

Accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara à sa descente d’avion, Mohammed VI n’a fait aucune déclaration. Les deux chefs d’État, qui entretiennent d’excellentes relations, devaient s’entretenir ce 27 novembre au palais présidentiel.

Présent malgré tout

Le Maroc détient par ailleurs d’importants intérêts économiques en Côte d’Ivoire. Il est, entre autres, associé à la réhabilitation de la baie de Cocody, un projet de 425 millions d’euros considéré comme le symbole du rapprochement entre les deux pays.

Le 15 novembre, Jeune Afrique avait annoncé que le Maroc pourrait être représenté « au plus haut niveau », celui du roi Mohammed VI lui-même. Et cela même s’il est acquis que la RASD allait participer à ce sommet.

Le royaume ne veut pas entrer dans des batailles subalternes qui pourraient gêner ses amis en Afrique et préfère garder sa sérénité, surtout que la participation du Polisario n’entraînera aucun changement sur la position de l’UE, qui continue à ne pas reconnaître ce dernier.


Auteur: Jeuneafrique - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 semaines (17:54 PM) 0 FansN°: 1
Monsieur Le Ministre de la santé

Je vous prie de bien vouloir demander à vos services de faire l'état des lieux de nos hôpitaux : bcp de machines en panne et manque criarde de moyens et, beaucoup de malades. Tout est urgent dans nos hôpitaux.

La même demande s'adresse à nos vaillants députés qui ne font aucune investigation dans les établissements de santé pour voir l'urgence des problèmes et les souffrances des malades.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com