Tabaski : Rawane Mbaye va diriger la prière à Fenêtre Mermoz vendredi

  • Source: : APS | Le 30 août, 2017 à 21:08:01 | Lu 13536 fois | 66 Commentaires
content_image

Tabaski : Rawane Mbaye va diriger la prière à Fenêtre Mermoz vendredi

L’association pour l’édification et la gestion de la grande mosquée de Fenêtre SOTRAC-Mermoz, à Dakar, annonce avoir retenu de célébrer l’Aïd-el-kébir vendredi.

La prière sera ainsi dirigée par l’imam El Hadj Rawane Mbaye, à partir de "9 heures précises’’, à la grande mosquée sise Fenêtre Mzermoz, précise un communiqué de la structure.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Anonyme En Août, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 1
merci mon pere ...falay diouli dié dé merci boko :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Août, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 1
ok! moi, j'irai au boulot inchallah vendredi, jour ouvrable
Reply_author En Août, 2017 (22:27 PM) 0 FansN°: 2
mann tamitt...
Reply_author En Août, 2017 (04:51 AM) 0 FansN°: 3
mes chers frères. toutes les positions se tiennent. l'essentiel c'est de le faire par crainte d'allah. je veux juste ajouter que ceux qui prie vendredi ne le font pas par mimétisme de l'arabie saoudite mais parce que simplement la lune aura 10 jours. qu allah accepte toutes nos devotions
Reply_author En Août, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 4
il faut rompre d'avec la tyrannie de confréries(confitures devrait-on dire) et retour à la méthodologie enseignée par le prophète, saw.leur savoir est limité et ils empêchent à ceux qui savent de s'exprimer. il n'y a que les guignols qui sont admis dans les médias , pour être admis il faut faire preuve de conformisme.
il serait intéressant de tester degré d’érudition des califes en sollicitant en live leur avis sur les problème qui interpellent la oumah . le système des porte parole est trop commode,
Anonyme En Août, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 2
Niit kou deudou adouna. .. dîné rek moko gnorr..un des rares responsables religieux qui agit té yala taah .
Reply_author En Août, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 1
tu n'es pas dans la tête de rawane ni dans celles des autres responsables religieux de ce pays. rawane gueunou lène ragal yallah. il a ses convictions, les autres ont les leurs. il n'a qu'à fêter la tabaski vendredi avec ses disciples, et le reste du sénégal fête samedi, diame né nioy. sénégal reoum démocratie la.
Reply_author En Août, 2017 (09:21 AM) 0 FansN°: 2
saway wakhal loula wor...
nous les étudiants qu'ils sacrifie d'années en années à la fac, nous ne le diront jamais.
ki di déféant bou mak.
Anonyme En Août, 2017 (21:47 PM) 0 FansN°: 3
Rawane Qu'Allah t'agree Et te bénisse. Leer defay fegne
Max En Août, 2017 (21:50 PM) 0 FansN°: 4
en attendant le carnaval du Sénégal, décalé au samedi 02 aout, en prime-time après le journal de 20h...



ziar, taxawalou, jabbanté, greffages, xeff, 3è et 4ème choix tissus yolène massoule guiss :contaan: 
Reply_author En Août, 2017 (09:23 AM) 0 FansN°: 1
c'est notre culture et nous en sommes fiers.
c'est pas parce que ces nars de merde ne le font pas qu'ont doit l'abandonner.
tabaski c'est notre plus grande fête.
Reply_author En Août, 2017 (09:25 AM) 0 FansN°: 2
et le carnaval du roi saoudien lors de la venue de trump? tu n'as pas suivi les chants et danse devant trump espèce de complexé?
Truth En Août, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 5
LA Tabaski est bel et bien le lendemain d Arafat. Y a qu'au Senegal que l'on voit 2 ou 3 Tabaski. Ainsi nous serons toujours en retard.
Musulman Sénégalais En Août, 2017 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
oui, la tabaski est le lendemain d’arafat tout simplement parce que arafat est le 9ème jour du mois et tabaski le 10ème jour.
mais la question est : comment déterminer le début du mois lunaire ? par des calculs astronomiques comme le fait l’arabie saoudite ou par observation du croissant lunaire comme le veut la sunnah ?
l’arabie saoudite a opté pour les calculs astronomiques, le sénégal pour la sunnah.
et le sénégal n’est pas seul dans ce cas puisque le niger fêtera aussi le samedi de même que l’île de la être qu’il y’a d’autres pays . même dans certains pays où la date officielle est le vendredi (s’alignant ainsi sur l’arabie saoudite), il y’a des gens non convaincus qui fêteront le samedi.
tant que vous n’auriez pas compris que la méthode de détermination du mois lunaire telle qu’adoptée par l’arabie saoudite n’est pas opposable aux musulmans du monde entier, vous passerez à côté et continuerez de répéter, comme des perroquets : « tabaski, c’est le lendemain d’arafat ».
en fin de compte, je ne comprends pas votre peine ! fêtez le vendredi si ça vous chante et laissez la majorité des sénégalais agir conformément à la sunnah (et non conformément à l’arabie saoudite) ! c’est aussi simple que ça non ?
le seul modèle à suivre selon le coran et la sunnah, c’est le prophète (swt) et non le roi d’arabie saoudite, pays créé en 1932 par les anglais.
Reply_author En Août, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 2
donc l'arabie saoudite ne se fie qu'à la lune apparue sur son territoire et son voisinage immédiat. et vous reprochez au sénégal d'avoir fait la même chose, c'est à dire, scruter sur son territoire.
l'arabie saoudite ne tiendra jamais compte d'une lune apperçue au sénégal ni au mali et vous voulez que nous, nous nous fions à l'observation faite par les saoudiens? pourquoi? la lune est -elle la propriété de l'arabie saoudite?
Sounnah il y a 3 semaines (12:31 PM) 0 FansN°: 1
eh vous 2, "musulmans sénégalais"... j' espère que vous jeûnez aujourd' hui vendredi votre journée d' arafat, selon la sounah d' asws, si vous n' êtes pas en ce moment-même en plein hadj à la mecque!!!
Anonyme En Août, 2017 (22:42 PM) 0 FansN°: 6
Merci Notre cher pere Rawane. Qu Allah vous accorde une longue vie et une sante de fer. Amine
Anonyme En Août, 2017 (23:05 PM) 0 FansN°: 7
Celui qui ne célèbre pas vendredi ne doit pas jeûner demain. Puisque c'est l'Arabie saoudite qui a déterminé le date de la station de Arafat. La lune n'a pas de nationalité. Bal lène ma akh bal na léne
Reply_author En Août, 2017 (23:30 PM) 0 FansN°: 1
la lune n’a pas de nationalité, donc elle n’est pas saoudienne, on est d’accord ?
oui, c’est l’arabie saoudite qui a déterminé arafat, mais sommes nous obligés de nous référer à l’arabie saoudite pour la détermination du mois lunaire ? si tu penses que oui, donne moi les références tirées des hadiths et du coran (sans compter que tu te contredirais car tu viens de dire que la lune n’a pas de nationalité…).
maintenant, si tu penses que non, nous ne sommes pas obligés de retenir les mêmes critères de détermination du mois lunaire que l’arabie saoudite, alors, c’est quoi ton problème ? d’autant plus qu’en 2011, l’arabie saoudite avait reconnu son erreur sur la détermination du mois lunaire de telle sorte que de nombreux pays qui la suivaient à la queue-leu-leu n’avaient jeûné que 28 jours et ont dû rembourser…
quant au jeûne le jour d’arafat, ma conviction est :
1/ si ce qui est le plus important c’est le rite (rassemblement autour du mont) et non le jour, alors ceux qui veulent jeûner le jeudi peuvent le faire car le rite se fera jeudi (même si ce jour a été déterminé à tort par l’administration saoudienne).
2/si c’est le jour qui est plus important que le rite, alors ceux qui ne sont pas à la mecque doivent jeuner le vendredi.
mais en aucune façon, la tabaski ne dépend pas d’arafat, même si elles sont proches en date.
la tabaski est une sunnah, le rite d’arafat une faratah et ils n’ont aucun rapport.
vouloir les lier (en se fondant exclusivement sur les dates fixées par le gouvernement saoudien) c’est tenter, sournoisement, d’inféoder le monde entier à l’arabie saoudite.
la mecque (non pas toute l’arabie saoudite) est une terre sainte, berceau de l’islam. personne ne le conteste. mais les saoudiens ne sont pas tous des saints et aucun écrit tiré d’un hadih ou du coran n’en a fait nos références.
Reply_author En Août, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 1
merci. bien dit.
Reply_author En Août, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 2
j’ai visité le site al arabya.net que j’ai l’habitude de toujours vérifier a l’approche des deux fêtes musulmanes, il est très fréquemment dit dans ce site que la lune est soit apparue dans le royaume d’arabie saoudite et les contrées environnantes ou bien la lune n’est apparue nulle part dans le royaume et son voisinage et toi tu nous dis que saoudiens se basent sur les calculs météorologiques. où est la vérité dans ce que tu avances ? te crois-tu plus orthodoxe que les saoudiens ?
aujourd’hui avec la science que allah donnée l’homme, les musulmans peuvent s’unir dans la célébration des deux fêtes qui sont le symbole de l’unité. je pense que si ibn abass et imam bouhari avaient ces moyens de communication réduisant le monde en un village planétaire ou l’information voyage en un temps réel, ils seront d’avis que tous les musulmans se contentent de seule vision de lune de n’importe quel pays musulman. la prière c’est vendredi incha allah.
Reply_author En Août, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 3
analyse très pertinente et merci des éclairages.
Lawson En Août, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 4
la sunna c'est de fêter la tabaski au lendemain d'arafat car le prophète ne l'a jamais fêté deux jours après la station à arafat si je ne me trompe . la tabaski est le dixième jour des dix jours les plus importants de l'année , le prophète jeûnait les dix jours et coupait son jeûne du dixième jour à savoir la tabaski après l'immolation avec le foi du mouton .
Anonyme En Août, 2017 (23:16 PM) 0 FansN°: 8
bien dit poste 10

Papaasy En Août, 2017 (00:31 AM) 0 FansN°: 9
Au Sénégal, nous sommes 14 millions dont 12 millions de musulmans. Iman Rawane, avec tous mes respects, vous devriez prôner la cohésion, le regroupement, la fraternité entre frère de me religion. La tabaski n' est pas un acte obligatoire, ni un " faratha"

La prière de l' aïd, tout le monde peut s' en passer, mais en faire une source de division, .... Dans que but? Nous musulmans devrions rester unis, solidaires,. Personne n' a le monopole du savoir. La religion et les actes sont faits pour les hommes, pour qu' ils vivent en harmonie ,dans l' adoration de leur Seigneur Allah ( SWT). Cette division ne nous honore pas.

Votre frère dans l' Islam.
Reply_author En Août, 2017 (00:52 AM) 0 FansN°: 1
c lui qui est sur la division ou bien c est cet commission qui nous as fait jeûner un jour non jeunable... apres il se permet de le dire sans gêne sur les télévisions national.
Reply_author En Août, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 1
jeûner un jour non jeûnable ou couper le jour où on devrait jeuner
Anonyme En Août, 2017 (01:15 AM) 0 FansN°: 10
Comme chaque année, beaucoup d'échange autour de la célébration de la fête. Que chacun prenne ses responsabilités, et c'est que Elh Rawane vient de faire. Tout le reste ne nous entrainera qu'à tenir des propos malveillants ce qui est loin des recommandations de notre Prophète.

Omar Mbagam Ndir En Août, 2017 (01:51 AM) 0 FansN°: 11
Mes chers frères, cette surenchère de divagations entre muslims que nous pérennisons vainement à l'approche de nos saintes fêtes islamiques en omettant que nul n'a le monopole de la vérité singulière et non plurielle, devrions-nous en toute humilité nous fier comme vous le rappeliez nous conformant au livre saint et la sunnah en évitant la stigmatisation voire la vindicte contraire aux prescriptions divines, bref, devrions-nous humblement nous asseoir ensemble pour une grande concertation comme édictée dans la sourate 42 de la concertation en méditant spirituellement le verset 38 nous sommant une consultation mutuelle.../...

Ce faisant, aucun leadership dans la conduite de la communauté islamique pour la détermination d'une quelconque fête, ainsi pour la station du neuvième jour et l'immolation voire le sacrifice du dixième jour, pour lors, contentons-nous de la sourate 89 et le verset 2 nous fixant naturellement l'explication suivante "Par les dix nuits : les dix premiers jours du mois de -Dûl Hijja- culminant au Grand Pélerinage, le 9 ème jour et la fête du 10 ème jour (la fête du sacrifice). En somme, l'unique référence réside dans le Coran et la tradition prophétique certifiée.../... A bon entendeur, salutation consultative voire concertante d'une spiritualité divine, loin des élucubrations fantasmagoriques spéculatives.../...
Anonyme En Août, 2017 (08:55 AM) 0 FansN°: 12
Bien analysé au lieu de nous perdre comme certains dans de longues explications qui n’éclairent personne. Chacun sait ou se trouve la logique
Machaallah  En Août, 2017 (09:06 AM) 0 FansN°: 13
Imam El Hadj Rawane Mbaye qu'Allah te couvre de ses bienfaits. Enfin je vois un homme vertueux pieux au vrai sens du terme, pas un Nafékk comme la majorité des sénégalais qui se disent musulmans alors que se sont de vrai hypocrites. Kounék ak seu bamél , Allah parle à ceux qui sont dotés d'intelligence, ceux qui préférent être des moutons continuez au lieu de vous repentir et apprendre à aller sur le droit chemin de l'Islam avec l'aide d'Allah le miséricordieux trés miséricordieux.

Ayez l'habitude de réciter 3 Ikhlass aprés chque priére et repentissez vous demandez à Allah de nous préserver de tout chatiment parce que le cas du Sénégal est très critique !!

J'ai peur d'un grand chatiment qui tombera sur notre pays avec tout ce polythéisme "Bokalé yalla bi ame ci deuk bi" , hypocrisie "du yeufou ma téy " , mensonge '" Trop de Nafékk qui se disent musulmans alors qu ils sont les talibés du sheytane franc-macons disciples de Satan "
Anonyme En Août, 2017 (09:34 AM) 0 FansN°: 14
 :baby-crawl:  :baby-crawl:  :xaxataay:  :frustre:  :frustre:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Marvel  En Août, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 15
Rawane n est pas le seul IMAM à prier le vendredi . Il y a des Sénégalais qui ont vu la lune , notamment à Linguére et pour eux la Tabaski est le Vendredi . La Commission présidée par Iyan Thiam s est maintefois discréditée, et la féte de Korité de cette année en est une illustration . Mais diable pourquoi n a t il pas reconnu son erreur ? La lune n a pas de pays .
Anonyme En Août, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 16
poste 11 , où à linguere ma ville et par qui?
Anonyme En Août, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 17
SALAM A TOUS

IMAM RAWANE VOUSM M AVEZ TOUJOURS IMPRESSIONNE PAR VOTRE SAVOIR ET VOTRE COMPRTEMENT ....LA ENCORE VOUS ME METTEZ A L AISE ....YOW NITTOU YALKA NGA MASHAALLAH
Anonyme En Août, 2017 (13:43 PM) 0 FansN°: 18
Touba prie Dimanche
Sokorola En Août, 2017 (13:57 PM) 0 FansN°: 19
Il est vraiment original avec son bâton de patriarche! On dirait un prophète sur le point de traverser la mer des sargasses! Tabaski vendredi, tabaski samedi, tabaski dimanche même où est le problème? ça donne le choix et c'est chouette, vive le sénégal!
Anonyme En Août, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 20
j'ai comme dans l'impression que M Mbaye veut avoir sa propre voie. Après ses tisbars à 13 heures, il nous revient avec les tabaski couplés avec l'arabie saoudite
Anonyme En Août, 2017 (16:08 PM) 0 FansN°: 21
je vous signale que j'habite à fenêtre mermoz tout comme notre imam RAWANE MBAYE que je respecte beaucoup mais j'ai un problème moi, je ne peux pas comprendre nous en tant qu'habitant de cette localité nous nous pussions pas fêter un mariage religieux dans cette mosquée pourquoi ? eh ben sachez mes amis que cette mosquée fait l'éloge de nos riches hommes comme notre président Macky sall et ses ministres, les tanors dieng, les abdoul mbaye et j'en passe..... et pour nous citoyen lambda on nous envoie balader pour nous réclammer des papiers par ci par là et maintenant nous sommes obligés de feter nos mariages religieux à coté des arbres ou devant les portes d'entrée de nos immeubles, li dafa gnaw troppe way, je n'ai jamais assister à un mariage de nos fréres ou soeurs dans cette mosquée parce que réservée peut être à nos riches guignols cités en haut.

père Rawane nous t'aimons bien mais ce problème me tourmente va falloir nous éclaircir.

Discrimination deuggggggggg.
Anonyme En Août, 2017 (18:26 PM) 0 FansN°: 22
Vaut mieux agir pour rassembler les musulmans plutôt que de poser encore des actes qui les divisent.

Pensez vous que les grandes familles religieuses passent à côté?

Anonyme En Septembre, 2017 (01:20 AM) 0 FansN°: 23
@22, une mosquée, c'est pour la communauté et s'il t a des pratiques anormales, met ra foi en bandoulière et attaque parce que si c'est vrai qu' il privilégie cette catégorie la, cela relève du mounafikhone.

Quelqu'un dit que les arabes se sont trompés sur calcul, mais je rappelle qu'ils sont les premiers à créer l'algébre (al est un mot arabe) et l'astronomie, si je ne m'abuse !
Reply_author il y a 3 semaines (10:15 AM) 0 FansN°: 1
ouh la la! donc pour avoir créé l'algèbre, les arabes ne se tromperaient donc jamais ???quel raisonnement bancal ! en 2011, pourtant, l’arabie saoudite avait reconnu son erreur de calcul sur la détermination du mois lunaire, celui qui a conduit beaucoup de suiviste à jeûner seulement 28 jours !
ensuite, celui qui a créé l’algèbre, bien que musulman, n’est pas arabe. c’est un perse.
enfin, suffit –il qu’une personne crée l’algèbre pour que tous les individus de son peuple soient automatiquement doués en maths ???
Anonyme il y a 3 semaines (05:20 AM) 0 FansN°: 24
Tous des prêtres de faux demander l'avis du pauvre mouton il vous mettra tous d'accord  :contaan: 
Anonyme il y a 3 semaines (15:27 PM) 0 FansN°: 25
Mon cher senegal m'inquiète...

On se dispute de façon peu honorable sur

des questions de sunnah mais on ne se bat pas

Pour interdire les choses clairement haram (alcool

, prostitution etc..,)

Que cherche t on à la fin ? La foi? Les Hassanats?

Ou juste la provocation.?

Le prophète saws disait que lorsque 2 personnes

se disputent. Elles ont toutes deux tort...

Allahu Ahlam. Puisse Allah swt accepter les

prières et œuvres de toute la ummah fi kouli

makam. Qu'Il nous guide dans le droit chemin



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com