SOURATE 3 Aali Imraan (LA FAMILLE D’IMRAAN)

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 octobre, 2015 à 11:10:25 | Lu 13584 fois | 71 Commentaires
content_image

Le Saint coran

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 


1. Alif, Lm, Mm (2).


2. Allah?! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Qayym»(3).


3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui (4). Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.


4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement (5). Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment?! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.


5. Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.


6. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.


7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur?! » Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.


8. « Seigneur?! Ne fait pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés?; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur?!


9. Seigneur?! C’est Toi qui rassembleras les gens, un jour — en quoi il n’y a point de doute — Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse. »


10. Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le Feu,


11. comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.


12. Dis à ceux qui ne croient pas : « Vous serez vaincus bientôt?; et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer?! »


13. Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s’affrontèrent : l’une combattait dans le sentier d’Allah?; et l’autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu’eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance (6)?!


14. On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs?; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour.


15. Dis : « Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela?? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah. » Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,


16. qui disent : « Ô notre Seigneur, nous avons la foi?; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu »,


17. ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube.


18. Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage?!


19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science (7). Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah... alors Allah est prompt à demander compte?!


20. S’ils te (8) contredisent, dis leur : « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m’ont suivi ». Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’Islam?? » S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais?; s’ils tournent le dos... Ton devoir n’est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.


21. Ceux qui ne croient pas aux signes d’Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.


22. Ce sont eux dont les œuvres sont devenues vaines, ici-bas comme dans l’au-delà. Et pour eux, pas de secoureurs?!


23. N’as-tu pas vu comment agissent ceux qui ont reçu une part du Livre (9), et qui sont maintenant invités au Livre d’Allah pour trancher leurs différends?; comment un groupe des leurs tourne le dos et s’esquive??


24. C’est parce qu’ils disent : « Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. » Et leurs mensonges les trompent en religion.


25. Eh bien comment seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un jour sur quoi il n’y a point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu’elle aura acquis?? Et ils ne seront point lésés.


26. — Dis : « Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux?; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.


27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter ».


28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait n’est d’Allah en rien la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.


29. Dis : « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent.


30. Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal?; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance?! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.


31. Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


32. Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles (10)?!


33. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran au-dessus de tout le monde.


34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.


35. (Rappelle-toi) quand la femme de Imran dit : « Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient.


36. Puis, lorsqu’elle en eut accouché, elle dit : « Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille »?; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché?! Le garçon n’est pas comme la fille. « Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni»(11).


37. Son Seigneur l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie(12). Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit : « Ô Marie, d’où te vient cette nourriture?? » — Elle dit : « Cela me vient d’Allah ». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.


38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit : « Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière ».


39. Alors, les Anges l’appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : « Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yaya, confirmateur d’une parole d’Allah(13). Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien ».


40. Il dit : « Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile?? » Allah dit : « Comme cela?! », Allah fait ce qu’Il veut.


41. — « Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe. » — « Ton signe, dit Allah, c’est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur?; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée. »


42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée?; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.


43. « Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent»(14).


44. — Ce sont là des nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie?! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient?! (15)


45. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « Al-Mas», «Iss», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah»(16).


46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien ».


47. — Elle dit : « Seigneur?! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?? » — « C’est ainsi?! » dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : « Sois »?; et elle est aussitôt.


48. Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse (17), la Thora et l’Evangile,


49. et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira] : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants?!


50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.


51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. »


52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah?? » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.


53. Seigneur?! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent»(18).


54. Et ils [les autres] se mirent à stratégier. Allah aussi stratégie. Et Allah est le meilleur de stratèges?! (19)


55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent (20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.


56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà?; et pour eux, pas de secoureurs.


57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas les injustes.


58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et du sage rappel (21).


59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » : et il fut.


60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.


61. À ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n’as qu’à dire : « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs (22).


62. Voilà, certes, le récit véridique. Et il n’y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c’est Allah qui est le Puissant, le Sage.


63. Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption?!


64. — Dis : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ».


65. Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui?? Ne raisonnez-vous donc pas?? (23)


66. Vous avez bel et bien disputé à propos d’une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n’avez pas connaissance?? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.


67. Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs(24).


68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants (25).


69. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n’égarent qu’eux-mêmes?; et ils n’en sont pas conscients.


70. Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d’Allah (le Coran), cependant que vous en êtes témoins??


71. Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité??


72. Ainsi dit une partie des gens du Livre : « Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu’ils retournent (à leur ancienne religion).


73. [Et les gens du Livre disent à leurs coreligionnaires] : « Ne croyez que ceux qui suivent votre religion... » Dis : « La vraie direction est la direction d’Allah » — [et ils disent encore : Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu’un d’autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu’ils (les musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis — [leur] : En vérité, la grâce est en la main d’Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient (26).


74. Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense.


75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintr (27), te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinr, ne te le rendra que si tu l’y contrains sans relâche. Tout cela parce qu’ils disent : « Ces (arabes) qui n’ont pas de livre n’ont aucun chemin pour nous contraindre. » Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu’ils savent.


76. Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux.


77. Ceux qui vendent à vil prix leur engagement avec Allah ainsi que leurs serments n’auront aucune part dans l’au-delà, et Allah ne leur parlera pas, ni les regardera, au Jour de la Résurrection, ni ne les purifiera?; et ils auront un châtiment douloureux.


78. Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu’il n’est point du Livre?; et ils disent : « Ceci vient d’Allah, alors qu’il ne vient point d’Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah.


79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : « Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah?; mais au contraire, [il devra dire] : « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez ».


80. Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans??


81. Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes : « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il leur dit : « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?? » — « Nous consentons », dirent-ils. « Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins (28).


82. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers ».


83. Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés??


84. Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu’on a fait descendre (29) sur nous, à ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux?; et c’est à Lui que nous sommes Soumis ».


85. Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.


86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues?? Allah ne guide pas les gens injustes.


87. Ceux là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les êtres humains.


88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n’auront aucun répit,


89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.


90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux-là sont vraiment les égarés.


91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté, d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n’auront point de secoureurs.


92. Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.


93. Toute nourriture était licite aux enfants d’Israël(30), sauf celle qu’Israël lui-même s’interdit avant que ne descendît la Thora. Dis — [leur] : « Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai?! »


94. Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes.


95. Dis : « C’est Allah qui a dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit. Et il n’était point des associateurs ».


96. La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.


97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout?; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes (31).


98. — Dis : « Ô gens du Livre, pourquoi ne croyez-vous pas aux versets d’Allah (al-Qurn), alors qu’Allah est témoin de ce que vous faites?? »


99. — Dis : « Ô gens du Livre, pourquoi obstruez-vous la voie d’Allah à celui qui a la foi, et pourquoi voulez-vous rendre cette voie tortueuse, alors que vous êtes témoins de la vérité?! » Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.


100. Ô les croyants?! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le Livre, il vous rendra mécréants après que vous ayez eu la foi.


101. Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d’Allah vous sont récités, et qu’au milieu de vous se tient Son messager?? Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin.


102. Ô les croyants?! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.


103. Et cramponnez-vous tous ensemble au «abl » (câble) d’Allah(32) et ne soyez pas divisés?; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.


104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront (33).


105. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment.


106. Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. À ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : « avez-vous mécru après avoir eu la foi?? » Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.


107. Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement.


108. Tels sont les versets d’Allah?; Nous te (Muammad) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes.


109. À Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et c’est vers Allah que toute chose sera ramenée.


110. Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.


111. Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue)?; et s’ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n’auront alors point de secours.


112. Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.


113. Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant.


114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.


115. Et quelque bien qu’ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.


116. Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d’Allah. Et ce sont les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.


117. Ce qu’ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s’abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n’est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.


118. Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner?!


119. Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas?; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent : « Nous croyons »?; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : « mourez de votre rage ». En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs.


120. Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’ils font.


121. Lorsqu’un matin, tu (Muammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient.


122. Quand deux de vos groupes songèrent à fléchir?! Alors qu’Allah est leur allié à tous deux?! Car, c’est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance (34).


123. Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants (35)?!


124. (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants?; « Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges (36)?? »


125. Mais oui?! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement (37)


126. Et Allah ne le fit que (pour vous annoncer) une bonne nouvelle, et pour que vos cœurs s’en rassurent. La victoire ne peut venir que d’Allah, le Puissant, le Sage?;


127. pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu’ils en retournent donc déçus (38).


128. — Tu n’as (Muammad) aucune part dans l’ordre (divin) — qu’Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l’Islam) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes.


129. À Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


130. Ô les croyants?! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez?!


131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.


132. Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde?!


133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,


134. qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui — car Allah aime les bienfaisants —


135. et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés — et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah?? — et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.


136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien?!


137. Avant vous, certes, beaucoup d’événements (39) se sont passés. Or, parcourez la terre, et voyez ce qu’il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.


138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.


139. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.


140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l’ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu’Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu’Il choisisse parmi vous des martyrs — et Allah n’aime pas les injustes,


141. et afin qu’Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.


142. Comptez-vous entrer au Paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants??


143. Bien sûr, vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer. Or vous l’avez vue, certes, tandis que vous regardiez (40)?!


144. Muammad n’est qu’un messager — des messagers avant lui sont passés —. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons?? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah?; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.


145. Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.


146. Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d’Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants.


147. Et ils n’eurent que cette parole : « Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants ».


148. Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants.


149. Ô les croyants?! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants.


150. Mais c’est Allah votre Maître. Il est le meilleur des secoureurs.


151. Nous allons jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Car ils ont associé à Allah (des idoles) sans aucune preuve descendue de Sa part. Le Feu sera leur refuge. Quel mauvais séjour, que celui des injustes?!


152. Et certes, Allah a tenu Sa promesse envers vous, quand par Sa permission vous les tuiez sans relâche, jusqu’au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à propos de l’ordre donné, et vous avez désobéi après qu’Il vous eut montré (la victoire) que vous aimez?! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. Puis Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver. Et certes Il vous a pardonné. Et Allah est Détenteur de la grâce envers les croyants (41).


153. (Rappelez-vous) quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait. Alors Il vous infligea angoisse sur angoisse, afin que vous n’ayez pas de chagrin pour ce qui vous a échappé ni pour les revers (42) que vous avez subis. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


154. Puis Il fit descendre sur vous, après l’angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d’entre vous, tandis qu’une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’Ignorance. — Ils disaient : « Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?? » Dis : « L’affaire toute entière est à Allah. » Ce qu’ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes : « Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n’aurions pas été tués ici. » Dis : « Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l’endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu’Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu’Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu’il y a dans les cœurs (43).


155. Ceux d’entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c’est seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d’une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Pardonneur et Indulgent?!


156. Ô les croyants?! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : « S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués. » Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C’est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.


157. Et si vous êtes tués dans le sentier d’Allah(44) ou si vous mourez, un pardon de la part d’Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu’ils amassent.


158. Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c’est vers Allah que vous serez rassemblés.


159. C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muammad) as été si doux envers eux?! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires?; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.


160. Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours?? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.


161. Un prophète n’est pas quelqu’un à s’approprier du butin. Quiconque s’en approprie, viendra avec ce qu’il se sera approprié le Jour de la Résurrection. Alors, à chaque individu on rétribuera pleinement ce qu’il aura acquis. Et ils ne seront point lésés.


162. Est-ce que celui qui se conforme à l’agrément d’Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d’Allah?? Son refuge sera l’Enfer?; et quelle mauvaise destination?!


163. Ils ont des grades (différents) auprès d’Allah et Allah observe bien ce qu’ils font.


164. Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident.


165. Quoi! Quand un malheur vous atteint — mais vous en avez jadis infligé (45) le double — vous dites : « D’où vient cela?? » Réponds-leur : « Il vient de vous-mêmes ». Certes Allah est Omnipotent.


166. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent (46), c’est par permission d’Allah, et afin qu’Il distingue les croyants,


167. et qu’Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci : « Venez combattre dans le sentier d’Allah, ou repoussez [l’ennemi »] (47), ils dirent : « Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu’il y aurait une guerre. » Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n’était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu’ils cachaient.


168. Ceux qui (48) sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères : « S’ils nous avaient obéi, ils n’auraient pas été tués. » Dis : « Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques ».


169. Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus


170. et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.


171. Ils sont ravis d’un bienfait d’Allah et d’une faveur, et du fait qu’Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.


172. Ceux qui, quoiqu’atteints de blessure, répondirent à l’appel d’Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d’entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété (49).


173. Certes ceux auxquels l’on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous?; craignez-les » — cela accrut leur foi — et ils dirent : « Allah nous suffit?; Il est notre meilleur garant ».


174. Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d’Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense.


175. C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.


176. N’aie (ô Muammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l’au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.


177. Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.


178. Que ceux qui n’ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c’est seulement pour qu’ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.


179. Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.


180. Que ceux qui gardent avec avarice ce qu’Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice (50). C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


181. Allah a certainement entendu la parole de ceux qui ont dit : « Allah est pauvre et nous sommes riches. » Nous enregistrons leur parole, ainsi que leur meurtre, sans droit, des prophètes. Et Nous leur dirons : « Goûtez au châtiment de la fournaise.


182. Cela, à cause de ce que vos mains ont accompli (antérieurement)?! » Car Allah ne fait point de tort aux serviteurs.


183. Ceux-là mêmes qui ont dit : « Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu’Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume ». — Dis : « Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit [demandé]. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques (51)?? »


184. S’ils te (Muammad) traitent de menteur, des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes et le Livre lumineux.


185. Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse.


186. Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes?; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.


187. Allah prit, de ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement : « Exposez-le, certes, aux gens et ne le cachez pas ». Mais ils l’ont jeté derrière leur dos et l’ont vendu à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait?!


188. Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu’ils ont fait, et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pense point donc, qu’ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux?!


189. À Allah appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Allah est Omnipotent.


190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,


191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : « Notre Seigneur?! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi?! Garde-nous du châtiment du Feu.


192. Seigneur?! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d’ignominie. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs?!


193. Seigneur?! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : « Croyez en votre Seigneur » et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place nous, à notre mort, avec les gens de bien.


194. Seigneur?! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse ».


195. Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah. » Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense.


196. Que ne t’abuse point la versatilité [pour la prospérité] (52) dans le pays, de ceux qui sont infidèles.


197. Piètre jouissance?! Puis leur refuge sera l’Enfer. Et quelle détestable couche?!


198. Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d’accueil de la part d’Allah. Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les pieux.


199. Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu’on a fait descendre vers vous et en ce qu’on a fait descendre vers eux (53). Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d’Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.


200. Ô les croyants?! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez?!




Auteur: WebNews - Seneweb.com




Commentaire (26)


Anonyme En Octobre, 2015 (11:30 AM) 0 FansN°: 1
c'est le plus beau texte de tous les temps





 :fblike: 
Bbrew1 En Octobre, 2015 (11:38 AM) 0 FansN°: 1
"nous l'avons fais descendre, et nous en sommes les gardiens!"

yalnagnou yalla défal soutoura ci barké alquran ! bon vendredi!

bbrew1
Bof En Octobre, 2015 (16:19 PM) 0 FansN°: 2
« seigneur?! ne fait pas dévier nos cœurs après que tu nous aies guidés?; et accorde-nous ta miséricorde. c’est toi, certes, le grand donateur?!". cette phrase, figurant dans le verset ci-dessus, m’interpelle. car si le coran est la parole de dieu qui est censé s’exprimer, qui donc dieu appelle t-il « seigneur » ?
ensuite, pourquoi ceux qui ne croient pas iront en enfer ? car ceux qui ne croient pas n’ont pas été convaincus. et s’ils n’ont pas été convaincus, c’est que ceux qui étaient chargé de le faire (prophète) n’ont pas été convainquant. peut –on leur en vouloir pour ça ? ils n’ont pas défié dieu. ils ont simplement dit qu’ils ne croient pas que ceux, mortels comme eux, qui se proclament envoyés de dieu soient réellement ses envoyés, d’autant plus que ces prétendus envoyés se comportent comme de simples mortels, ont des femmes, mangent, boivent, tombent malades, font la guerre et meurent. allah qui a préféré envoyé des mortels aux hommes qu’il a quand même donné une raison, ne devrait pas en vouloir à ces derniers de ne pas croire ses envoyés. ce qu’il aurait du faire, c’est se montrer ! je crois que s’il le faisait, il n’y aurait pas de mécréants. trop de gens se sont autoproclamés prophètes ou divinités dans l’histoire de l’humanité, pour qu’un esprit juste en veuille aux hommes de n’en croire aucun.
Reply_author En Octobre, 2015 (11:38 AM) 0 FansN°: 3
nous ne sommes ni des juifs, ni des catholiques, ni des arabes. nous sommes des noirs et nous avons droit comme tous les autres peuples de la terre à un prophète noir et à notre propre religion. si nous le demandons à dieu, il n y a de raison qu'il ne nous en attribue pas. mais si vous choisissez d'être des esclaves vous le demeurerez et vous transmettrez cet esprit d'esclave à vos enfants par le sang. dieu ne tue pas et le prophètes de malheur qui ont souillé la terre avec leur esprit maléfique continuent de semez la guerre partout dans le monde. au nom de dieu, réveillez-vous ! comment faut-il vous le dire ? regardez dans quelles conditions vous êtes, sans électricité, sans eau, dans la saleté et la puanteur. ce n'est pas la volonté de dieu, c'est une mauvaise interprétation de la lumière. il existe des anges vertueux et des anges maléfiques. un messager qui prône la violence ne s'est pas suffisamment interrogé sur la nature du message avant de l'appliquer bêtement. n'oubliez pas satan est un ange déchu qui a énormément de pouvoir. vous ne direz pas à la fin des fins que vous ne saviez pas. comment pouvez-vous adopter une religion qui vous traite d'esclave du simple fait que vous êtes noir ? ce n'est pas parce qu'on a des parents catholiques ou juifs ou musulmans qu'on est condamné à le rester. je propose une religion négro-africaine qui regrouperait toutes les autres en extirpant systématiquement et définitivement la violence de la thora, de la bible et du coran. une religion qui reposerait sur la quête perpétuelle de la vertu, c'est-à-dire, sur l'expression physique ou orale qui ne saurait en aucun cas tuer, ni directement, ni indirectement. une religion qui reposerait sur la propreté du corps et de l'esprit et qui s'éloignerait de l'obscurantisme pour aller au delà de l'information véhiculée par la lumière...
Yusuf  En Octobre, 2015 (11:38 AM) 0 FansN°: 2
Oui c'est beau cet sourat sa me rappelle beaucoup de chose

Et ren n'es plus beau que mémoriser le corant

J'ai mémoriser le coran a l'âge de 10 ans

En suite j'ai fais les banc juska terminal

Et après j'ai commencer de faire du business

Alhamdoulilah al courane Mo bakh la courane moma defar

Aujourd'hui j'ai 22 ans et je suis heureux dans ma vie

Dieu merci
Bbrew1 En Octobre, 2015 (11:42 AM) 0 FansN°: 1
le dernier verset de cette sourate doit être la force de tout musulman!!
"- Ô les croyants?! soyez endurants. incitez-vous à l’endurance. luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez allah, afin que vous réussissiez?!"

bbrew1
Reply_author En Octobre, 2015 (11:59 AM) 0 FansN°: 2
macha allah
Anonyme Kothie En Octobre, 2015 (11:42 AM) 0 FansN°: 3
Imran est le pére de Marie mére de Jésus !!!
Reply_author En Octobre, 2015 (11:57 AM) 0 FansN°: 1
non, imran c'est le pere de musa et haroun, pas marie. c'est un des erreurs dans le coran.
Reply_author En Octobre, 2015 (01:57 AM) 0 FansN°: 1
«voilà! une femme d'imran dit: "seigneur, je ne dédie en toi ce qui est dans mon ventre pour ton service spécial pour les agréer de moi tu en entends et connais toutes choses!". "(aal-i imran, 3/35 ).

»et marie, la fille d'imran qui avait préservé sa virginité; nous respirons et dans son (corps) de notre esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son seigneur et de ses révélations, et fut l'un des dévots (fonctionnaires). »(at-tahrim, 66/12).

selon ibn jarir tabari, le célèbre historien islamique et interprète, le pedigree de imran, le père de marie, est comme suit: imran est le fils de yashhem. son père est emun; le père de emun est minsha, et son père est hazqiya; le père de hazqiya est ahzik, et son père est yusem, dont le père est aazarya; le père de aazarya est emsiya, et son père est yawush, dont le père est ahzihu; le père de ahzihu est yarem, et son père est yahwashat, dont le père est esabir; son père est ebiya, dont le père est rejam / rahbeam, dont le père est sulayman; le père de sulayman est dawud et son père est isha (voir tabari, l'interprétation du verset 35 de aal-i imran). (nb il peut y avoir des erreurs dans l'orthographe des noms.)

selon certaines sources, le père d'imran, qui est le père de marie, est masan (razi, abu's-suud, suyuti-ad-durru'l-mansur, l'interprétation du verset 35 de aal-i imran).

imran, qui est le père de marie, qui est la mère de jésus, est le fils de masan ou yahshem. imran qui est le père de marie, qui est la sœur de moïse (musa) et aaron (harun), est le fils de yasher (voir abu's- suud, l'interprétation du verset 35 de aal-i imran).

comme il est entendu à partir de l'explication ci-dessus, la imran qui est le père de marie et la imran qui est le père de moïse et aaron sont deux personnes complètement différentes. seuls les noms ressemblent; ils ont pas de relation en termes de temps et de lieu.

les versets 33-36 du chapitre de aal-i imran mentionnés dans la question:

33-34. allah a élu adam, noé la famille d'abraham et la famille d'imran au-dessus de tous les peuples. filiation, une de l'autre; et allah est audient et omniscient.

35. voici! une femme d'imran dit: "seigneur, je ne dédie en toi ce qui est dans mon ventre pour ton service spécial pour les agréer de moi tu en entends et connais toutes choses!".

36 puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: ‹seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille›; or allah savait mieux ce dont elle avait accouché! le garçon n'est pas comme la fille. ‹je l'ai nommée marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous ta protection contre le diable, le banni›

le nom imran est mentionné dans trois endroits dans le coran. il est clair que le imran mentionné dans le verset ci-dessus et au verset 12 du chapitre at-tahrim est le père de marie (jésus grand-père). quant à la imran mentionné dans le verset 33 de aal-i imran, il ya deux points de vue sur son identité:

selon un point de vue, cette imran est le père de moïse et d'aaron. selon l'autre point de vue, il ya une différence de temps d'environ 1800 ans entre les périodes où ces deux personnes ont vécu; puisque la famille de jésus est mentionné commence à partir du verset 35 de ce chapitre, la imran mentionné dans le verset 33 devrait être le père de marie.

même si le imran mentionné ici est considéré comme le père de hazrat moïse et hazrat aaron, il ne convient pas d'établir un lien entre le récit qu'ils avaient une soeur, nommée maryam et l'information dans le coran que maryam est adressé comme, "o soeur d'aaron! "(maryam, 19/28). l'établissement d'une telle connexion provient du fait que ce que l'on entend dans le verset n'a pas été compris.

quand il est examiné à fond, on verra que le fait que marie est adressé comme, "o soeur d'aaron!" dans ses moyens de la communauté, "elle est sa sœur dans la religion et elle vient de sa descente." bien que certains orientalistes critiqué le coran sur la base de la controverse dans les livres de certains auteurs musulmans, il n'y a pas de controverse ou de contrariété pour les données historiques dans les explications du coran concernant la question.
Anonyme En Octobre, 2015 (11:57 AM) 0 FansN°: 4
Que Dieu te bénisse toi qui a mis ce beau texte ici



Amin
Notnecessary En Octobre, 2015 (16:51 PM) 0 FansN°: 1
t'as rien compris toi! elle doit être maudit cette personne, d'avoir osé mettre ces textes sacrés sur ce site de debauche (la preuve à droite de l'écran t'as des images indécentes... parlons même pas des autres vidéos ou photos dégueulasses voir pornographiques qui inondent ce site . ils en ont rien à foutre si t'es content ou pas à fortiori si c'est bien pas; tout ce qui compte pour ces gens là c'est le nombre de clic sur le lien... alors il est temps d'ouvre les yeux cher ami. si tu veux lire le coran il existe des sites spécialisés pour ça. wa salam
Ibrahima Ba En Octobre, 2015 (12:00 PM) 0 FansN°: 5
LA PAROLE DE DIEU EST TELLEMENT BELLE ET VA DROIT AU COEUR ! J'ATTESTE INFINIMENT QU'IL N'Y A DE DIEU QUE DIEU (ALLAH SOUBHANAHOU WA TAHALAA) ET QUE MOUHAMMAD (salal laahou halehi wa sallam) EST SON SERVITEUR ET MESSAGER
Anonyme En Octobre, 2015 (12:27 PM) 0 FansN°: 6
Aali Imraan.
Frerot  En Octobre, 2015 (12:37 PM) 0 FansN°: 7
Nos frères musulmans "restés" à Mouna ne sont pas MORTS. Convenons - en! Ils sont VIVANTS auprès de leur Seigneur bien heureux et bien pourvus en TOUT (verset : 169.) Nous autres encore vivants, nous devrions les envier leurs places privilégiées et si honorifiques. Salam.
Anonyme En Octobre, 2015 (12:42 PM) 0 FansN°: 8
Celui qui parle d'erreur dans le Coran tu te trompe largement, c'est vrai Imran est le père de musa et harou, Zacharia, yahia(jean baptiste) Marie, et Issa, sont issu de cette famille, Imran qui est le fils de Levi, un des 12 enfants de Jacob fils Issac fils de Abraham, tu vois un peu le lien. Et Levi est reputé pour sa grande connaissance et spiritualié, c'est ce qu'a herité Issa ( jesus) de son ailleul.
Reply_author En Octobre, 2015 (13:06 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi toutes ces informations ne se trouvent pas sur le coran mais sur la bible. peux tu m'édifier sur cette question mon ami.
En Vééritééé ,en Vééritééé En Octobre, 2015 (15:03 PM) 0 FansN°: 1
je vous le dis alla n aprouve pas l hypocrisie ,la violence ,la haine de l autre
en vérité ,en vérité je vous le dis la plupart de certains de certains qui parle de religion en réalité ils font du commerce de religion qui n a rien à voir avec notre pere celeste ,la plupart de ces religieux sont pas à la hauteur de l amour préché par l envoyé celeste jésus ,tolérance ,fraternité avec toute créature de notre créateur celeste
Reply_author En Octobre, 2015 (16:23 PM) 0 FansN°: 2
c est simplement parce que tu n as pas lu le coran. il faut le lire pour savoir si ces noms y figurent. en outre, les informations de la bible, dans sa partie ancien testament , ne sont pas chretiennes. est ce que les musulmans doivent dire que la bible a pompe la thora? non c est de l histoire simplement et elle appartient aux religion qui croient au dieu createur des cieux. le probleme des chretiens, ils ne sont pas juifs mais veulent exclurent meme les juifs de ces textes.
Reply_author En Octobre, 2015 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
tu ne m'as pas répondu. je ne vois pas dans le coran où on mentionne lévi et certains patriarches.
@reply_author En Octobre, 2015 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
voilà! une femme d'imran dit: "seigneur, je ne dédie en toi ce qui est dans mon ventre pour ton service spécial pour les agréer de moi tu en entends et connais toutes choses!". "(aal-i imran, 3/35 ).

»et marie, la fille d'imran qui avait préservé sa virginité; nous respirons et dans son (corps) de notre esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son seigneur et de ses révélations, et fut l'un des dévots (fonctionnaires). »(at-tahrim, 66/12).

selon ibn jarir tabari, le célèbre historien islamique et interprète, le pedigree de imran, le père de marie, est comme suit: imran est le fils de yashhem. son père est emun; le père de emun est minsha, et son père est hazqiya; le père de hazqiya est ahzik, et son père est yusem, dont le père est aazarya; le père de aazarya est emsiya, et son père est yawush, dont le père est ahzihu; le père de ahzihu est yarem, et son père est yahwashat, dont le père est esabir; son père est ebiya, dont le père est rejam / rahbeam, dont le père est sulayman; le père de sulayman est dawud et son père est isha (voir tabari, l'interprétation du verset 35 de aal-i imran). (nb il peut y avoir des erreurs dans l'orthographe des noms.)

selon certaines sources, le père d'imran, qui est le père de marie, est masan (razi, abu's-suud, suyuti-ad-durru'l-mansur, l'interprétation du verset 35 de aal-i imran).

imran, qui est le père de marie, qui est la mère de jésus, est le fils de masan ou yahshem. imran qui est le père de marie, qui est la sœur de moïse (musa) et aaron (harun), est le fils de yasher (voir abu's- suud, l'interprétation du verset 35 de aal-i imran).

comme il est entendu à partir de l'explication ci-dessus, la imran qui est le père de marie et la imran qui est le père de moïse et aaron sont deux personnes complètement différentes. seuls les noms ressemblent; ils ont pas de relation en termes de temps et de lieu.

les versets 33-36 du chapitre de aal-i imran mentionnés dans la question:

33-34. allah a élu adam, noé la famille d'abraham et la famille d'imran au-dessus de tous les peuples. filiation, une de l'autre; et allah est audient et omniscient.

35. voici! une femme d'imran dit: "seigneur, je ne dédie en toi ce qui est dans mon ventre pour ton service spécial pour les agréer de moi tu en entends et connais toutes choses!".

36 puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: ‹seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille›; or allah savait mieux ce dont elle avait accouché! le garçon n'est pas comme la fille. ‹je l'ai nommée marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous ta protection contre le diable, le banni›

le nom imran est mentionné dans trois endroits dans le coran. il est clair que le imran mentionné dans le verset ci-dessus et au verset 12 du chapitre at-tahrim est le père de marie (jésus grand-père). quant à la imran mentionné dans le verset 33 de aal-i imran, il ya deux points de vue sur son identité:

selon un point de vue, cette imran est le père de moïse et d'aaron. selon l'autre point de vue, il ya une différence de temps d'environ 1800 ans entre les périodes où ces deux personnes ont vécu; puisque la famille de jésus est mentionné commence à partir du verset 35 de ce chapitre, la imran mentionné dans le verset 33 devrait être le père de marie.

même si le imran mentionné ici est considéré comme le père de hazrat moïse et hazrat aaron, il ne convient pas d'établir un lien entre le récit qu'ils avaient une soeur, nommée maryam et l'information dans le coran que maryam est adressé comme, "o soeur d'aaron! "(maryam, 19/28). l'établissement d'une telle connexion provient du fait que ce que l'on entend dans le verset n'a pas été compris.

quand il est examiné à fond, on verra que le fait que marie est adressé comme, "o soeur d'aaron!" dans ses moyens de la communauté, "elle est sa sœur dans la religion et elle vient de sa descente." bien que certains orientalistes critiqué le coran sur la base de la controverse dans les livres de certains auteurs musulmans, il n'y a pas de controverse ou de contrariété pour les données historiques dans les explications du coran concernant la question.
Anonyme En Octobre, 2015 (12:43 PM) 0 FansN°: 9
Imran a vécu 15 siècles avant Jésus.

Il ne peut pas être le père de la vierge Marie.

 :nono: 
Reply_author En Octobre, 2015 (13:00 PM) 0 FansN°: 1
il n y a pas d'erreur car le pere de marie s appelle aussi imran et la soeur de moussa s appelle aussi marie c est la raison pour laquelle quand est venue avec le bebe lesjuifs lui ont dit ya oukhta harouna (he soeur de harouna comment tu peux te comporter de la sorte) alors qu il ne sont pas de la meme epoque d ou cette reference historique qui demontre un point de desaccord entre chretien et juif car pour eux ils sont les elus de dieu
Reply_author En Octobre, 2015 (15:54 PM) 0 FansN°: 1
je me demande où tu as pu trouver toutes ces bêtises. le père de la vierge marie s'appelle joachim et non imran.
Anonyme En Octobre, 2015 (12:46 PM) 0 FansN°: 10
26. — Dis : « Ô Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux?; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.





27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter ».





28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait n’est d’Allah en rien la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.





29. Dis : « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omnipotent.





30. Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal?; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance?! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.

Anonyme En Octobre, 2015 (13:09 PM) 0 FansN°: 11
Epargnez nous de ce livre qui n'est qu'uu plagiat de la bible et les recits des histoires des bedoins. :fbhang: 
Anonyme Kothie En Octobre, 2015 (13:16 PM) 0 FansN°: 12
C'est trés bien j'ai l'impression que j'ai déclenché un dédat riche en enseignement !!! j'en suis ravi
Anonyme En Octobre, 2015 (13:24 PM) 0 FansN°: 13
Kotie ces informations sont bien dans le Coran mon frere, et l'autre qui parle de plagiat, le plagiat les modifications chaque 50ans presque de la parole divine, on sait dans quel livre cela se trouve, n'entre pas dans ce debat...
Koly Tengala En Octobre, 2015 (13:28 PM) 0 FansN°: 14
mes frères sénégélais vous n'avez toujours pas compris que l'islam est inventé par des hommes, la preuve est l'existence de plusieurs fautes ou erreurs. le prophète ne savait même pas que la terre est ronde, ne savait même pas que le soleil ne tourne pas et il dit que le soleil se couche dans une mare boueuse.

reveillez vous, les religions révélées toutes confondues (islam, christianisme, judaisme) sont inventées par des hommes.
Tangaay En Octobre, 2015 (19:19 PM) 0 FansN°: 1
100% d'accord.
Anonyme En Octobre, 2015 (13:39 PM) 0 FansN°: 15
kOLY TENGANA, ta cervelle doit peser a peine 2g! t'es reflechi, prend un moment et lis un de ces trois livre revelé, puisse le tout puissant te guide et pardonne
K. Tengala En Octobre, 2015 (15:20 PM) 0 FansN°: 1
c'est après avoir fais des études poussées que je me suis rendu compte que ces religions ne viennent pas de dieu. elles ont trop de contradictions et de non sens.
Reply_author En Octobre, 2015 (12:28 PM) 0 FansN°: 1
fén bakhoul

puis me montrer une seule contradiction dans le coran et nous verrons
Anonyme En Octobre, 2015 (13:46 PM) 0 FansN°: 16
C'est une copie-collet de la bible, biensure que certaines choses on etes modifiees pouquoi les ont modifies? dans quel but les ont-on modifier Jesus reviendra et ceux qui l'ont modifier donneront bien des compte. Gloire au pere au fils et au saint-esprit. Amen
Reply_author En Octobre, 2015 (14:06 PM) 0 FansN°: 1
ragalal yallah frère. paix sur toi
Anonyme En Octobre, 2015 (14:09 PM) 0 FansN°: 17
Al Koraan hajul ci boppu chien!



Al Koraan rekk moy deug!
Jesus Dans Le Coran,  En Octobre, 2015 (14:42 PM) 0 FansN°: 18
J'aime ce passage parce qu'il atteste que JESUS est supérieur à tous les prophète car comme l'a dit le Prophète JOB : Comment d'un homme peut il en sortir un homme pur et cela atteste bien que Jésus qui est la parole de Dieu comme l'affirme le coran est la vérité, le chemin et nul ne peut arriver chez le père qui est DIEU sans passer par par lui et cela même les prophètes car tout genoux fléchira devant lui pas d'exception.



LISEZ FRERES CE TEXTE VOUS SEREZ ECLAIRES



La figure de Jésus Christ est centrale dans le christianisme, cela se conçoit aisément. Mais combien de chrétiens savent que dans L'Islam aussi Jésus occupe un rang tout à fait à part ?

Jésus est mentionné dans une quinzaine de sourates sur les 114 que renferme le Coran. Au total, on peut citer plus qu'une centaine de versets qui lui sont consacrés. Chez les mystiques musulmans appelés "soufis" Jésus jouit d'une place très honorable et d'une très grande vénération. Ils ont souvent médité ses paroles rapportées dans le Coran et l'ensemble des mystiques musulmans admire dans le Fils de Marie ses éminentes qualités spirituelles. Nul n'est allé plus loin dans ce sens qu'Ibn Arabi (mort en 1240) pour qui Jésus est le "sceau des saints" par rapport à Muhammad qui reçoit dans le Coran le titre de "sceau des prophètes".

Mais au-delà de cette belle convergence, le Coran et la Bible ne nous présentent pas le même portait de Jésus Christ. Au contraire, je dirais même que c'est la personne du Christ qui a contribué à développer la polémique au sein du dialogue Islamo-Chrétien.

A) La Naissance de Jésus

Dans la sourate 3:45-47; famille de Imran. réf Cor:19:16-34. Marie, retirée dans le temple, reçoit la visite de "l'Esprit de Dieu". "Nous lui envoyames notre Esprit sous forme d'un homme parfait" nous dit le Coran 19:17. Cet homme est identifié par la tradition musulmane comme étant "l'Archange Gabriel". Il lui annonce la naissance miraculeuse de Jésus ; miraculeuse, parce que Marie a voué sa virginité à Dieu et qu'elle entend la garder (21:91). L'ange la rassure, cela est facile au Seigneur qui veut faire de lui (Jésus) un signe "aya" pour les hommes et une miséricorde de sa part (19:21). La venue miraculeuse de Jésus au monde grâce à l'insufflation de l'Esprit de Dieu dans le sein de sa mère, est considéré comme un acte de miséricorde divine, une miséricorde faite à la fois à Jésus et à sa mère; 21:91.

Aussitôt après avoir mis son enfant au monde, Marie le porta dans ses bras et le présenta à ses proches; ces derniers sont indignés et l'accusent d'avoir commis un péché odieux. Pour se justifier, Marie appelle alors son nouveau-né au témoignage; ses accusateurs se moquent d'elle: "Comment parlerions-nous à celui qui n'est encore qu'un enfant au berceau?". Mais Jésus, par une intervention divine, se met à parler, prenant la défense de sa mère injustement calomniée, en ces termes: "Je suis vraiment le serviteur de Dieu, Il m'a donné le livre et m'a désigné prophète, où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé tant que je vivrai la prière et l'aumône. Il m'a ordonné d'être bon envers ma mère, et Il n'a pas voulu que je sois orgueilleux ni malheureux. La paix soit sur moi le jour où je suis né, le jour où je mourrai et le jour où je serai ressuscité " (Cor19/30-33). L'enfant Jésus se présente donc comme un enfant pieux, qui a été appelé par Dieu au ministère prophétique.

Le parallélisme qui semble intéressant de relever avec le texte biblique, c'est celui de la mission et le rôle joués par l'ange Gabriel. Selon l'Islam l'ange Gabriel est l'ange de la révélation c'est lui qui a fait descendre le Coran sur Muhammed. Dans le Christianisme l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle allait être enceinte. Les deux comparaisons qu'on peut relever sont:

1- entre Muhammed et Marie:

Muhammed et Marie étaient les deux porteurs du message divin et de sa parole:

- Muhammed était le porteur du Coran.

- Marie était la porteuse pas de l'Evangile mais de Jésus.

Le Coran est la parole de Dieu pour les musulmans de même que Jésus l'est pour les chrétiens. Jésus est la parole de Dieu faite chaire. Il faut peut-être rappeler que le Coran aussi attribue à Jésus ce même titre de parole de Dieu 3:45.

2- La deuxième comparaison elle est entre le Coran et Jésus qui représentent les deux messages de Dieu.

Le plus important chez les musulmans ce n'est pas le messager, ce n'est pas Muhammed mais c'est le Coran. De même pour les chrétiens ce n'est pas Marie, l'instrument de la révélation mais c'est Jésus, la révélation même de Dieu. Muhammed et Marie se présentent dans le l'Islam et dans le Christianisme comme les deux porteurs du message divin: le Coran et Jésus.

B) La Mission de Jésus

Jésus est prophète (nabi) 19:31, et envoyé (rasoul) 4:156,169. Comme tout prophète, il a une mission à remplir auprès du peuple d'Israël, une idée qui est en plein accord avec la conception coranique selon laquelle chaque prophète est adressé à un peuple particulier.

La place que Jésus occupe parmi tous les prophètes est éminente, la tradition musulmane distingue six grands prophètes: Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus, et Muhammed. Les trois derniers Moïse, Jésus et Muhammed ont eu en commun d'avoir apporté chacun d'eux une loi qui fut consignée par écrit dans un livre.

Comme Moïse a reçu la Torah, Jésus lui a reçu l'Evangile, qui contient une lumière capable de diriger et d'instruire tous ceux qui craignent Dieu (les chrétiens). Ainsi, il remplit leur coeur de miséricorde et de piété, 5:82; (de cette façon on peut dire que l'Evangile peut être considéré comme un miracle car c'est bien grâce à lui que le coeur des chrétiens s'est rempli de grâce et de piété).

Jésus couvre de son autorité non seulement l'Evangile mais aussi la Torah que Dieu avait confiée à Moïse et cela en mettant fin à certaines interdictions. Il définit cela en ces termes: Je viens confirmer ce qu'il y a dans la Torah, révélée avant moi, et rendre licite une partie de ce qui vous a été interdit. Je vous apporte un signe de la part de votre Seigneur. Craignez donc Dieu et obéissez-moi. (Coran 3/50).

Certains textes précisent que Dieu avait accordé une grâce particulière à Jésus était l'assistance par l'Esprit-Saint. "Nous avons placé, nous dit le Coran, certains envoyés au-dessus de certains autres. Parmi eux, il en est à qui Dieu a parlé. Et il a élevé d'autres en hiérarchie. Nous avons donné les preuves à Jésus, fils de Marie, que nous avons assisté de L'Esprit-Saint". Cette formulation n'est utilisée dans le Coran que pour Jésus. Mais le texte coranique va encore plus loin quant à la désignation de Jésus. Il affirme qu'il est né d'une vierge et il rajoute en prenant sur son compte certaines affirmations qui se trouvent déjà mentionnées dans l'Evangile et qui méritent toute notre attention comme :

" Parole de Dieu "

"O Marie! Dieu t'annonce un Verbe "Parole" émanant de Lui, son nom sera le Christ, Jésus fils de Marie. Il sera "Illustre" dans ce monde et dans l'autre et l'un des intimes" (3:45).

Ce texte qui se trouve dans le Coran, aurait bien pu se trouver dans l'évangile. Ce remarquable titre "Parole de Dieu" est cité à trois reprises dans le Coran et toujours à propos de Jésus (3:39,45; 4:171). Bien sûr on peut facilement faire le rapprochement avec le Logos de Jn 1:1 ou Héb1:1-4. Pour certains commentateurs musulmans comme Razi, Jésus à été appelé la "Parole de Dieu" parce qu'il a atteint le degré le plus élevé qu'un homme ne pourrait atteindre. Et la Parole de la personne, c'est qui ? Quand je vous donne ma parole, cela veut dire quoi ? Cela veut dire que je m'engage personnellement à honorer cette parole. En réalité la parole de la personne, c'est la personne elle-même ! Et quand Dieu Lui-même, désigne Jésus et à trois reprises comme étant sa Parole, cela veut dire quoi... que Jésus est bien Dieu, ou plus précisément que Dieu s'est réellement incarné, présenté dans la personne de Jésus-Christ.

" Esprit de Dieu "

Selon le Coran 4:171, Jésus est né suite à une intervention directe de Dieu, c'est Dieu qui parle : " Nous avons soufflé en elle de Notre Esprit".

Il s'agit ici d'une intervention directe de Dieu pour donner naissance à Jésus. Jésus est le seul homme, le seul prophète évoqué dans le Coran, qui a bénéficié d'un tel privilège. On peut remarquer, que selon ce texte, Il n'a pas dit "sois" pour que la chose se réalise, mais qu'Il a pris part à cet événement, il y a là une implication directe de Dieu. C'est la seule fois dans le Coran où nous pouvons lire une telle affirmation, par déduction on peut même dire que l'Esprit de Jésus n'est autre que celui de Dieu. Puisque Dieu à dit "nous avons soufflé de notre Esprit". L'Esprit qui anime Jésus ne serait autre que celui de Dieu. Car l'Esprit de la personne c'est bien la personne elle-même. Il n'y a aucune distinction qu'on pouvait faire entre la personne et son esprit, et quand Dieu désigne Jésus comme étant son Esprit, cela veut dire quoi ? Que Jésus est réellement Dieu.

Jésus la " Grâce "

"Nous ferons de lui un "Signe" pour les hommes et une "miséricorde" de notre part"( 19:21) une miséricorde de la part de Dieu en faveur de quiconque croira en Jésus et le suivra. Ce qui surprenant que le mot miséricorde représente selon l'Islam l'un des attributs de Dieu, Dieu se présente souvent comme le miséricordieux. Mais cette affirmation nous rappelle quelques passages des évangiles notamment celui de Jn1:14-17. " la parole a été faite chaire, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Et nous avons reçu, de sa plénitude, et grâce pour grâce. Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ ". Jésus est le seul homme qui a pu bénéficier d'un titre aussi élevé. Etre désigné comme une grâce divine.

Et pour finir les convergences sur Jésus, je retiendrai ce dernier attribut que:

Jésus est " Pur "

Et l'ange Gabriel dit à Marie 19:19 "Je ne suis que le messager de ton seigneur pour te donner un garçon pur"

"pur" c.-à-d. sans péché, en effet, Jésus est le seul prophète reconnu par le Coran qui n'a jamais commis de péché, de faute. Tous les autres prophètes en commençant par Adam, Abraham, David, Moïse, Salomon, ont péché, même Muhammed. Il n'y a que Jésus qui n'a jamais commis de faute. Et il y a un fameux Hadith, c.-à-d. une citation du prophète qui raconte l'histoire suivante:

" Le jour de la résurrection, les hommes seront rassemblés pour être jugés. Effrayés par l'immensité de l'événement, ils demandent successivement aux différents prophètes d'intercéder en leur faveur. Ils s'adressent d'abord à Adam, parce qu'il fut directement crée par Dieu qui a ordonné aux anges de se prosterner devant lui (15: 29-30). Mais Adam refuse, parce qu'il a péché en goûtant au fruit de l'arbre défendu (7:22). Ensuite ils demandent à Noé d'intercéder pour eux, puisqu'il fut le premier envoyé de Dieu (4:163) et qu'il est décrit comme un serviteur reconnaissant (17:3). Lui aussi refuse, parce qu'il avait adressé une demande injustifiée à Dieu (11:47). Abraham, l'ami de Dieu (4:125) aussi doit refuser, parce qu'il avait menti à trois reprises. Moïse aussi, malgré qu'il soit le prophète à qui Dieu a parlé sans intermédiaire (4: 146), ne peut intercéder pour les hommes, parce qu'il avait tué un égyptien (28:16). Ils demandent à Jésus, l'Esprit et la Parole de Dieu, (4,171), lui aussi refuse, mais à la différence des autres, il ne donne pas d'explication, c.-à-d. ce n'est pas à cause d'un péché qu'il n'intercède pas auprès de Dieu. Le Coran, en effet, ne lui attribue aucun. Les hommes se tournent alors vers Muhammed et lui rappellent que Dieu pardonné ses premiers et ses derniers péchés (48:2) et qu'il est le dernier des prophètes (33: 40). Muhammed sollicite à ce moment, la permission de Dieu et il la reçoit. Après avoir rendu grâce à Dieu, il commence son intercession.

Voilà donc quelques attributs que le Coran accorde à Jésus, et que nous devons prendre en considération. Ces points confirment et réconfortent la foi des Chrétiens concernant leur conception de Jésus-Christ. Mais elle doit également interpeller le musulman sur la place réelle de Jésus. Est-ce-qu'un prophète pouvait être à la fois : Parole de Dieu, Esprit de Dieu, une Miséricorde, Pur sans péchés.

La conception biblique présente à son tour Jésus comme un prophète (Actes 3/22, Mt 21/11, Luc 7/16, 13/33), un prophète d'un rang élevé, seulement elle interprète ce rôle dans un sens tout autre. Jésus, tel qu'il est présenté dans la Bible, est plus qu'un prophète, ou qu'un porte-parole de Dieu. L'Evangile de Jean comme je l'ai mentionné tout à l'heure, ainsi que l'auteur de l'épître aux Hébreux l'ont qualifié comme étant la parole de Dieu (Jn 1/1, Héb 1/2:3). Certains termes appliqués à Jésus dans le christianisme occupent une valeur capitale. Exemple: Jésus, fils de Dieu. Il faut préciser bien sûr que derrière cette affirmation il ne se cache aucune atteinte à l'unité de Dieu. Il est très important de comprendre que quand les chrétiens l'affirment, cela ne veut dans aucun cas dire que Dieu est son géniteur, physique ou sexuel. Dieu est esprit, pour les musulmans et aussi pour les chrétiens. Cette affirmation est à prendre plutôt dans un sens purement spirituel. La filiation divine de Jésus, selon la Bible, est totalement distincte de celle que le Coran enseigne. Alors que le Coran parle d'un enfantement charnel (père, mère, fils), la Bible parle d'un engendrement spirituel qui unit le fils au père. Confesser que Jésus est le fils incarné de Dieu ne revient aucunement à diviniser un homme. L'incarnation de Dieu dans la personne de Jésus-Christ ne diminue d'aucune manière la gloire de Dieu. Contrairement au Coran qui considère qu'il serait indigne de Dieu de s'abaisser jusqu'au rang de créature, l'Evangile nous révèle que la gloire de Dieu éclate encore plus lorsque sa puissance a été mise au service de son amour pour l'homme.

En effet, le Coran ne considère pas l'homme comme étant créé à l'image de Dieu. Dieu est si grand qu'il est inconcevable qu'il puisse s'incarner dans un homme. Cette optique s'oppose sur le fond à la conception chrétienne. Car si l'Evangile apparaît comme une bonne nouvelle, c'est effectivement par là qu'il affirme que Dieu, après avoir envoyé des messagers, est venu lui-même habiter parmi les hommes. Une bonne nouvelle, car Dieu ne vient pas pour condamner les hommes, mais pour les sauver. On ne peut comprendre l'abaissement de Dieu que si on est convaincu de son amour pour nous. Durant son ministère, Jésus s'est montré comme étant le prophète par excellence, le prophète qui a fait connaître Dieu aux hommes. Non pas parce qu'il dit, mais par ce qu'il est.

"Toutes choses m'ont été données par mon père, et personne ne connaît le fils si ce n'est le père. Et personne non plus ne connaît le père si ce n'est le fils et celui à qui le fils veut le révéler." (Mt 11/27)

La révélation fondamentale que Jésus a faite, c'est que Dieu est un père pour nous, un père qui aime ses enfants et qui veut les sauver. Jésus est le fils de Dieu dans le sens où il est l'image parfaite qui révèle Dieu dans sa personne.

C) La divinité de Jésus

Le point le plus sensible du débat islamo-chrétien est sans doute celui de la divinité de Jésus-Christ. Une divinité que les chrétiens considèrent comme le point culminant de la révélation biblique et que les musulmans rejettent catégoriquement en la considérant comme l'une des plus graves atteintes à l'unicité de Dieu.

Malgré sa grande vénération pour le fils de Marie, le Coran entend bien qu'on ne lui attribue d'aucune manière la divinité. "Mécréant sont qui affirment cette divinité" (5/72-73) ou encore "Infidèle ont été ceux qui ont dit que Dieu est le Messie." (5/17)

Derrière ce rejet de la divinité du Christ par le Coran se cachent deux idées très importantes:

1- Il est impossible de concilier la grandeur de Dieu avec l'humilité qui est propre à la créature humaine. Dieu est si grand qu'il est inconcevable qu'il puisse s'incarner dans un homme, qu'il puisse s'abaisser pour sauver l'humanité. Cela ressort de la sourate 112: Dites, il est Allah unique, Allah seul, il n'a pas enfanté et il n'a jamais été enfanté, nul ne lui est égal ou semblable.

2- La deuxième raison se trouve dans la sourate 5/73-116 (lecture). D'après ces deux passages, la conception coranique de la trinité parait comme une conception de triade, triade composée d'Allah (Dieu), de Marie (l'épouse) et de Jésus, leur fils. Cette conception rappelle d'une part les triades stellaires du Panthéon pré-islamique et d'autre part le culte marial entaché d'idolâtrie, pratiquée par certaines sectes chrétiennes d'Arabie comme les Myriamites. C'est cette trinité qui est condamné par le Coran. Il ne cite jamais la trinité telle qu'elle se présente dans la Bible, pourtant au 7ème Sc année de la rédaction du Coran cette trinité était déjà établie et répandue partout, de l'Asie en Europe en passant par l'Arabie.

Le monothéisme trinitaire enseigné par la Bible s'oppose radicalement au trithéisme dénoncé par le Coran. Les chrétiens ne croient pas à une élévation d'un homme au rang de Dieu, ce qui sous-entend diviniser un homme, l'associer à Dieu. Il n'attribue pas non plus à Dieu une compagne, une épouse, en l'occurrence la vierge comme le Coran l'affirme.

Jésus est la seconde personne de la trinité divine le Père, le Fils et le St Esprit, et non pas un Dieu parmi trois dieux comme l'affirme le Coran (5/116)

Dans le récit Biblique:

C'est par un dévoilement long et progressif que Jésus a amené ses disciples de croire à sa divinité. Pendant longtemps il a pris soin de ne pas divulguer son identité pour ne pas laisser les juifs croire qu'il mettait en cause l'unité divine. En même temps, il a donné bien des indices sur son identité.

Jésus n'a pas seulement guéri les malades et ressuscité les morts comme le Coran l'affirme, mais il a aussi pardonné les péchés. Rappelons-nous cet épisode avec l'homme paralytique (Mt 7/2) "Mon fils, tes péchés te sont pardonnés" ou bien le récit de la femme pécheresse: "va, tes péchés sont pardonnés". Aucun grand prophète n'a osé faire de telles déclarations, même pas Muhammed. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a que Dieu qui peut pardonner les péchés. Or de quel droit Jésus l'a-t-il fait s'il n'était pas Dieu?

Les paroles de Jésus tout au long de son ministère étaient lourdes de sens:

-je suis le pain de vie

-je suis la lumière du monde (8/12)

-je suis le bon berger (10/14)

-je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi

Plus tard, il est allé même à affirmer que le père et lui étaient un (Jn 14/8-11).

Ainsi dans la personne de Jésus-Christ la relation entre Dieu et les hommes a changée. Ce n'est plus une relation d'un serviteur avec son maître mais plutôt une relation d'un fils avec son père. Une relation de filiation spirituelle. Dans la conception biblique, Dieu est un Père qui aime ses enfants et veut les sauver. Ainsi dans la personne de Jésus-Christ Dieu élève l'Homme pour faire de lui un fils adoptif et pas seulement un serviteur.
Ww En Octobre, 2015 (16:26 PM) 0 FansN°: 1
si jesus était supérieur aux autres hommes, il ne serait pas battu, humilié et crucifié. s'il était le fils de dieu, son père ne le laissera pas traiter comme il l'a été. revenz sur terre. toutes ces religions soi-disant révélées sont purement inventées
Reply_author En Octobre, 2015 (18:47 PM) 0 FansN°: 2
et qu est ce que tu dis de ce verset parlant de mohamed. «nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’humanité » (s21v107).
jesus a affirme clair et net que celui a adorer c est dieu le pere pas lui. il a aussi insiste qu il n a ete envoye qu aux brebis d israel. on ne peut pas etre plus eloquent que lui. il a rajoute que la vie eternelle c est de connaitre dieu et de reconnaitre que ce dieu l a envoye
Shan Djyt En Octobre, 2015 (15:08 PM) 0 FansN°: 19
Continuez à vous blaguer des écrits mensongers des judeo-arabes, le seul ressucité sur TERRE n'est autre que: OSIRIS.

L'enfant né d'une VIERGE est : HORUS et sa mère la DEESSE: ISIS.



Votre coran a plagié le christianisme qui par contre s'est offert des pages spirituelles tirées d'Egypte ancienne.



Retournez à votre RELIGION ANCESTRALE, elle est belle, pieuse, forte : LA MAAT.



Merci
Zoharr En Octobre, 2015 (15:11 PM) 0 FansN°: 20
ceux qui savent lire dans le coeur sauront que zohar +jésus +boudha sont la vérité éternelle sans violence ,sans caution de l esclavage ,sans caution de la corruption religieuse ,sans caution de la corruption politique !

celui qui demande à son coeur ,en vérité ,en vérité alla le guidera vers la vrais vérité qui préche tolérance ,tolérance ,fraternité ,pacifisme ,pacifisme pacifisme !

en vérité en vérité toute violence cautionnée par une relgion ,cette relgion est d inspiration humaine

qui en vérité n a rien à voir avec le créateur céleste qui est AMOUR AMOUR :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Human Being En Octobre, 2015 (15:51 PM) 0 FansN°: 21
Le plus grand mensonge que l'humanité aie connu ce sont ces religions révélées. Dieu n'a jamais envoyé ni parlé à qui que ce soit. Les arabes vous ont fait croire les mythes et légendes de leurs ancêtres pour vous conquérir et vous assimiler. Réveillez vous !
Reply_author En Octobre, 2015 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
yow deugueur nga fit ba diakhal ma ! dieu t'a personnellement dit qu'il n'a jamais envoyé quelqu'un ?
Reply_author En Octobre, 2015 (16:03 PM) 0 FansN°: 1
pour cela il faudrait qu'il existe.
Human Being En Octobre, 2015 (16:09 PM) 0 FansN°: 2
dieu n'a jamais parlé ni envoyé qui que ce soit ça m'inclut forcément. vous qui croyez aux histoires de mouhamed et de sa bande pourtant vous réfutez des histoires du même genre et très liées venant des grecs ou des anciens égyptiens. par la peur, la menace, la violence et la tromperie, les arabes ont réussi à imposer et répandre les leurs. c'est tout.
Koly Tengala En Octobre, 2015 (17:52 PM) 0 FansN°: 1
bien dit mon frère, les sénégalais sont trop acros aux religions asiatiques qui pourtant sont inventées par des hommes.
Anonyme En Octobre, 2015 (18:15 PM) 0 FansN°: 22
le bedoin Mohamed est mort depuis longtemps passez a autre chose bande de parresseux.

 :fbhang: 
Anonyme En Octobre, 2015 (20:08 PM) 0 FansN°: 23
regardez comment le coran leur a trompé il dit je cite verset 55: et mettre jusquau jour de la résurection ceux qui te suivent aux dessus de ceux qui ne croient pas dautre versions ceux qui ne te suivent pas donc musulmans vous ne tenez sur rien daprès le coran , ceux qui suivent jésus seront toujour au dessus de vous vu que le jour de la résurection nest pas encore venu tenez compte sur les temps employés thièye cest bizzarrrrrrrrrrrrrr.
Reply_author En Octobre, 2015 (22:50 PM) 0 FansN°: 1
haha prends compte du temps present et tu comprendra que dieu parlait des juifs de son epoque. les musulmans ont debattu de cela depuis plus de 10 siecles. nous savons bien ou nous allons mon cher
Brikbrak En Octobre, 2015 (20:34 PM) 0 FansN°: 24
@Jesus dans le Coran: Si Jesus est Dieu comment peut-il dire alui-meme: eloi eloi lama labatchani (Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonne?). Soit c'est un autre qui etait sur la croix soit tout ce raisonnement que tu viens de faire n'est que perte de temps car un Dieu lapide crucifie grace a la strategie de Satan a perdu la bataille contre ce dernier. Pire tout le monde connait la tombe de ce Dieu crucifie mais jusqu'apresent il n'y a aucune tombe pour Satan. Mon frere revient sur terre et demande et obtient pardon pour tous tes peches en embrassant la religion de ce paraclet que Jesus vous a annnonce en le decrivant comme celui pour qui toute la creation a ete donne en guise de recompence, le Sceau des prophete, le Noble, le Beau, le Digne, l'indulgent,...: Mouhamed (PSL).
Donc Parle Pour Toi En Octobre, 2015 (20:47 PM) 0 FansN°: 1
oui parle pour toi ! mouhamed est mort depuis long temps gars
on est en 2015 ! réveillez vous ! moi jai besoin de voirrrrr ! il est tant de vous réveiller
la lecture c est bon ,mais y a besoin d exemplarité vivant et incarnée ,comment peut on dire aimé une personne qu on jamais vu ? moi je pense qu il y a besoin de soin psychiatrique là ! quant on apprend à piloter ,on a besoin de prof sur le térrain ,pareil pour la religion ,un homme ou femme guide vivant et non un visage inconnu ,une personne qui n est plus de ce monde y a combien de siécles ?
Mor En Octobre, 2015 (23:02 PM) 0 FansN°: 25
mais est ce que vous faites attention a la photo que seneweb a poste a cote du saint quran , cette dame presque nue? c est dangereux
Lynx En Octobre, 2015 (06:30 AM) 0 FansN°: 26
Pour ceux qui n' y croyait pas , il n' y a que le CORAN de vrai .
Reply_author En Octobre, 2015 (07:32 AM) 0 FansN°: 1
a part des erreurs et contradictions, il y a presque rien

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com