Le travail de nuit serait mauvais pour l' ADN

  • Source: : TopSante | Le 27 juin, 2017 à 20:06:22 | Lu 1585 fois | 0 Commentaires
content_image

Le travail de nuit serait mauvais pour l' ADN

Le travail de nuit perturberait la capacité du corps à réparer les dégâts causés à l'ADN.

Le travail de nuit augmente les risques de mourir prématurément ou encore de développer du diabète. Des chercheurs suspectent maintenant qu'il pourrait empêcher une bonne réparation de l'ADN. Dans une étude parue dans Occupational & Environmental Medicine, les scientifiques ont poursuivi des travaux antérieurs et suivi la piste du manque de mélatonine.

La première étude menée sur 223 travailleurs de nuit avait montré que le fait de dormir le jour était associé à un plus faible niveau de 8-OH-dG dans l'urine, par rapport à un sommeil de nuit. Ce dérivé chimique traduit la réparation de l'ADN. S'il est en plus faible quantité, cela indiquerait une potentielle réduction de la capacité de l'ADN à réparer les dégâts sur les cellules.

Les chercheurs ont ensuite repris ces travaux pour vérifier leur hypothèse que la mélatonine, l'hormone du sommeil, était sûrement en cause dans ces différences entre sommeil de nuit et sommeil de jour. Ils ont poursuivi leur étude sur 50 travailleurs de nuit qui montraient de grandes différences dans leur taux de mélatonine entre une nuit de travail et une nuit de sommeil. Les scientifiques ont remesuré la 8-OH-dG dans leur urine. Lorsqu'ils travaillent de nuit, elle ne représente que 20% de celle dont ils disposent lorsqu'ils passent la nuit à dormir.

Les chercheurs pensent que la production de mélatonine booste l'activité d'un gène impliqué dans la réparation de l'ADN. Moins de mélatonine pourrait mettre en difficulté ce gène, et donc entraver le processus.

Les chercheurs précisent toutefois que leur étude est uniquement observationnelle, elle ne permet pas de conclure à un quelconque phénomène de cause à effet. Mais d'autres travaux ultérieurs pourraient vérifier ces premiers résultats et, pourquoi pas, mener vers des supplémentations en mélatonine pour prévenir le risque d'ADN endommagé chez les travailleurs de nuit.


Auteur: Mathilde Ledieu - TopSante






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com