Mecque et Qods, controverse autour des propos blasphématoires d'Idrissa Seck

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 mai, 2018 à 23:05:49 | Lu 8185 fois | 66 Commentaires
content_image

Mecque et Qods, controverse autour des propos blasphématoires d'Idrissa Seck

 Les propos récents d'Idrissa Seck, président du parti «Rewmi»-opposition, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2019, et ancien Premier ministre, au sujet du statut de la Mecque et d'Al Qods, suscitent une énorme controverse au Sénégal et dans le monde arabo-musulman.

Ancien maire de Thiès, double candidat malheureux aux présidentielles de 2007 et 2012, Idrissa Seck, grande figure politique, est également présenté comme le premier «transhumant» confrérique du Sénégal, car l’homme est passé de Tijane à Mouride alors que son âge filait tout droit vers la soixantaine.

Idrissa Seck est accusé d’avoir soutenu une thèse selon laquelle la Mecque ne serait pas forcément le lieu appropriée pour le pèlerinage. Une sortie suivie d’un concert de réactions désapprobatrices.

Les premières salves sont venues de Mamadou Bamba NDiaye, ex-ministre sous le règne du président Abdoulaye Wade, qui a récemment rallié «le Macky», terme désignant le camp présidentiel, et Sidi Lamine Niasse, PDG du Groupe Walfadjri et éternel pourfendeur du régime de Dakar, soutenant la thèse de «l’apostasie» du président de Rewmi, qui aurait ainsi remis en cause des passages du Saint-Coran.

Sentiment d’indignation  identique de la part d’un collectif d’oulémas du Sénégal exigeant des excuses publiques de la part de l’ancien d'Idrissa Seck.

Quant à Baye Mamoune Niasse, dignitaire religieux de Kaolack (centre du pays), petit-fils de Cheikh Ibrahima Niasse, il a formellement invité Seck à un débat télévisé «pour démonter ses propos pièces par pièces».

Ce concert de désapprobation est allé bien au-delà des frontières du Sénégal, avec des condamnations officielles venues d’Arabie Saoudite et d’Egypte.

On note aussi cette déclaration de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), rendue publique mercredi, et «condamnant fermement des propos indignes d’un ancien Premier ministre, candidat à une élection présidentielle dans un pays membre de l’ISESCO».

Cette organisation «invite le gouvernement du Sénégal à prendre une position ferme face à des propos qui véhiculent le mensonge et appellent à la haine, dont l’objectif est de remettre en cause des vérités intangibles confirmées par le saint Coran et la Sunna du prophète Mohamed (PSL)».

Pour sa part, Fathi Abderahmane Ahmed Hiujazi, de l’Université Al Azhar du Caire, a dit qu'Idrissa Seck a tort de soutenir pareille thèse: «Dieu, le très haut, a créé la Mecque, la première mosquée et l’a érigé comme un lieu pour les anges autour duquel ils tournent. Lorsqu’Adam a été créé, il a tourné autour de la Kaaba pour une durée de 40 ans. Après la création de la Kaaba, Dieu a créé la mosquée Al Aqsa. Ceci a été rapporté par le Prophète Mohamed (PSL)


Auteur: http://afrique.le360.ma - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (45)


Farissa En Mai, 2018 (00:19 AM) 0 FansN°: 1
Iblis seck. T'es foutu
Reply_author En Mai, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
"lorsqu’adam a été créé, il a tourné autour de la kaaba pour une durée de 40 ans. après la création de la kaaba, "

donc le premier homme est apparu en arabie séoudite ????
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 2
dangay doul
Anonyme En Mai, 2018 (00:26 AM) 0 FansN°: 2
Hey ne nous tympaniser pas.sidi ki kaba à fait pire et personne n'en parle.idy à eu la modestie de s'excuser donc tournons la page.c'est pas l'homme qui accueille le repenti mais plutôt Dieu.donc à un certain moment il faut arrêter.si l'Arabie saoudite ou al azar ont quelque chose à dire ils n'ont qu'à s'adresser aux américains qui ont franchi la ligne rouge en reconnaissant jerusalem comme capitale d'Israël.
Anonyme En Mai, 2018 (00:37 AM) 0 FansN°: 3
Plus ils vont aller dans ce sens, plus je soutiendarai idy, au moins il a le merite de secouer le monde entier, ils ne veulent pas partager les recettes des hadji raison pour laquelle ils veulent le flinguer, je vote idy pour l'independance totale, et l'insoumission de mon peuple. Plutot qu'un lion qui ronfle pendant que les francais vident nos caisses...
Anonyme En Mai, 2018 (00:37 AM) 0 FansN°: 4
Anonyme:moi En Mai, 2018 (00:52 AM) 0 FansN°: 5
"Dieu a cree la Mecque"? Wouihh! Wouih yaaye!
Reply_author En Mai, 2018 (11:04 AM) 0 FansN°: 1
peu etre que c est un de tes parents non ?
Adada  En Mai, 2018 (00:54 AM) 0 FansN°: 6
''SECK.DAFA DIANGOULE DARA''IL N A RIEN COMPRIS.DE CE QU IL A LU..IL N Y A PAS.LIEU DE DEBATTRE DE SES.PROPOS
Prétentieux  En Mai, 2018 (00:59 AM) 0 FansN°: 7
A FORCE DE VOULOIR SE PRENDRE POUR UN INTELO ON FINI PAR MONTRER AUX AUTRES QU ON EST TOUT SIMPLEMENT UN ALPHABETISE
Anonyme En Mai, 2018 (01:07 AM) 0 FansN°: 8
Idy diangoul wakh diou yakhoula nul n a le monopole du savoir il faut savoir pardonner sinon ken thi nioune dou yalla alakhou akbar
Anonyme En Mai, 2018 (01:44 AM) 0 FansN°: 9
Passons à autre chose. C'est une polémique stérile qui nous eloigne de l'essentiel.
Anonyme En Mai, 2018 (02:09 AM) 0 FansN°: 10
Yaw mom T nga j n sais pas ndakh li sa sago leu.

On dirait que tu n'as pas fait les bancs.

Avant chaque élection tu fais 1 annerie Putin t nul.

Tu t nuie toute seul.



Anonyme En Mai, 2018 (02:12 AM) 0 FansN°: 11
Les opposants au Senegal sont nuls bien que j haies le régime qui est au pouvoir.

Idy est borné
Gondo En Mai, 2018 (02:25 AM) 0 FansN°: 12
Cet homme est foncièrement dangereux. Il est pire que Machiavel. Sa seule et unique ambition du moment est d'occuper le Palais de la République en 2019. Et pour ce faire, il est prêt à vendre son âme au diable. Il vient de changer de Tarikha car espérant de ce fait pouvoir charmer l'électorat Mouride pour arriver à son but. Mais n'étant pas très sûr de cela, car sachant que la grande majorité des Mourides ne va pas tomber dans son piège opportuniste, il tente de faire un clin d’œil à Israël. Tout est calcul chez lui. Mais qu'il sache qu'Israël, malgré sa toute puissance et tout le génie de ses hommes, ne peut pas le porter à la magistrature suprême du Sénégal. En 2019, ce seront les sénégalais qui iront aux urnes.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Maximilànos En Mai, 2018 (03:06 AM) 0 FansN°: 13
Je voyais venir cela en filigramme lorsvde son congrés au lamantin beach quand il tentait d'enfoncer songué diouf á propos du viol. J'avais dit alors: il vient de se tirer une balle dans le pied. Mais lá c'est carrément dans la tête qu'il se l'ait tiré. Bien avant cela, du temps de wade je pensais déja que les versets qu'il se plaisait á réciter le confrondront devant le créateur car il ne s'y référe pas dans son action.
Anonyme En Mai, 2018 (03:07 AM) 0 FansN°: 14
Pendaison en Arabie Seoudite..Wait and see...Tu as touché l'intouchable Idy...
Luc En Mai, 2018 (03:13 AM) 0 FansN°: 15
Ce personnage connu pour sa tortuosite? est un chaytane . Il est obnubilé par le fauteuil présidentiel et il est capable de vendre son âme à vil prix.
Papis En Mai, 2018 (05:05 AM) 0 FansN°: 16
Pour être président, le petit homme idy est prêt à s’allier au diable!!!
Niang En Mai, 2018 (05:30 AM) 0 FansN°: 17
Il a déjà vendu son âme au Diable en contre disant le prophète Mouhammad pssl
Reply_author En Mai, 2018 (12:30 PM) 0 FansN°: 1
un prophète arabe qui a toujours considéré les noirs comme des esclaves. avec votre mentalité d'esclave, vous serez toujours des misérables. si mohamed était noir, penses-tu que les arabes seraient musulmans ? pourquoi l'arabie saoudite ne présente jamais ses excuses lorsque des pèlerins meurent par bousculade ou sous une grue ?
Abdoulah En Mai, 2018 (06:19 AM) 0 FansN°: 18
C'est un affront envers Allah (SWT), le Prophète Mouhammad (PSL) et tous les musulmans sincères du monde. Idrissa Seck n'a qu'à faire du "toup" publiquement pour revenir dans le cercle de l'Islam. Il a fait aussi grave que Serigne Béthio Thioune qui a dit que son marabout Serigne Saliou est Yallah. AstaghfirouLla !



Allahou Ahad.
Kebanding En Mai, 2018 (06:55 AM) 0 FansN°: 19
Je ne sais pas pourquoi tout cet acharnement sur les propos de Idy étant donné qu'il s'est déjà excusé ? Qu'es ce que vous voulez en définitive ?

Si vous êtes musulman , ce comportement ( médisance , dire formellement ce qu'il n'a pas dit , calomnier ...) en plein moi de ramadan n'est pas bon

Si c'est sur le plan politique , soyez honnête et attaqué le frontalement sans se masquer au lieu de se cacher derrière certains marabout qui exploite cet affaire dans un autre sens .

N'oubliez pas que la justice divine est parfaite , Allah n'a pas besoin de tout ce que vous faites pour ce qu'il veut de sa créature
Anonyme En Mai, 2018 (07:41 AM) 0 FansN°: 20
Idy a plus que raison. la vérité est qu'en 631 la Mecque n'existait pas.

les premiers musulmans se tournaient vers Jérusalem. C'est après qu'ils ont inventé la Mecque de toute pièces par hypocrisie.

Si vous ne croyez pas lire en tapant dans google" le grand secret de l'Islam"

vous comprendrez que le coran et l'Islam c'est de la fiction car inventés de toute pièce .

il n'y a rien de vrai. Mohamed a pour messie JESUS .
Bilal En Mai, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
dans la litterature antéislamique des siecles avant le prophete psl que nous lisons jusqu'a présent il est mention de la kaaba.la kaaba a toujours existé et nous arabisants nous ne nous en doutons pas.
@seneweb.il est faut distinguer la oumma islamique du monde arabe.l'oci de la ligue arabe.
l'oci( isesco et la banque islamique) regroupe les pays a majorité musulmane comme le senegal.le guneen seckou touré le senegalais amadou karim gaye et le nigerien hamid algabid ont été secretaires generaux par exemple.le senegal a eu 2 sommets la turquie et l'iran alors que des pays arabes n'en ont pas encore.
l'organisme qui regroupe exclusivement les pays arabe par contre s'appelle la ligue arabe.
alors appeler la reaction de l'isesco la reaction du monde arabe est une erreur.
Reply_author En Mai, 2018 (12:55 PM) 0 FansN°: 2
dans la litterature antéislamique des siecles avant le prophete psl que nous lisons jusqu'a présent il est fait mention de la kaaba.la kaaba a toujours existé et nous arabisants nous ne nous en doutons pas.

@seneweb.il faut distinguer la oumma islamique du monde arabe.l'oci de la ligue arabe.

l'oci( isesco et la banque islamique) regroupe les pays a majorité musulmane comme le senegal.le guneen seckou touré le senegalais amadou karim gaye et le nigerien hamid algabid ont été secretaires generaux par exemple.le senegal a eu 2 sommets la turquie et l'iran alors que des pays arabes n'en ont pas encore.

l'organisme qui regroupe exclusivement les pays arabes par contre s'appelle la ligue arabe.

alors appeler la reaction de l'isesco la reaction du monde arabe est une erreur.
Anonyme En Mai, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 21
Je commence à me demander si une certaine école à Thiès n´a pas une influence quelconque sur ses élèves ou enseignants musulmans, je parle de Saint Gabriel. Idy était là bas et Pr. Sangharé , ( que la terre lui soit légère) était aussi là bas, en tant que Prof, je crois. D autres personnes venant de cette école montrent souvent des défaillances religieuses. Bizarre non ? Démays laac dong nek, laac dong !
Sagesse En Mai, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
défaillance religieuse ou découverte de la vérité?
Anonyme En Mai, 2018 (08:17 AM) 0 FansN°: 22
Le problème c que Diy n'est pas la première à dire des sautise du genre au Sénégal!
Anonyme En Mai, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 23
GALLOU DOFF A REPRIS SON GAAL ET MALEREUZMA FOUMOUY TERRI DOUNEKH MBOKK YI !!!!!
Anonyme En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 24
Idy est un disciple de machiavel. Geumoule dara loudoule néck président
Reply_author Afrique En Mai, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 1
je sais que idy est un grand homme et il cherche toujours a bien comprendre les choses
Reply_author En Mai, 2018 (12:09 PM) 0 FansN°: 1
revois ton instrument de mesure. tu parles en centimetres ou pouces?
Anonyme En Mai, 2018 (09:05 AM) 0 FansN°: 25
Et pourtant il a peut être raison. Savais vous que au debut la prière les musulmans se tourner vers Jérusalem. Faut pas y aller avec le coeur. La religion est certes vrai mais ya des vérités historiques indéniable dans ce que dis mr seck. Les africains sont les seuls être au monde a se battre pour quelques choses qui ne leur appartiennent pas.
Reply_author En Mai, 2018 (12:23 PM) 0 FansN°: 1
et d´après toi, pourquoi allah a ordonné de changer la direction ? allah l´ordonne et seck dit autre chose ? autant dire je ne suis pas musulman !
Anonyme En Mai, 2018 (09:45 AM) 0 FansN°: 26
Mecque ou pas

mouride ou autre chose

on s'en fou

tu sera jamais président de nôtre tendre Sénégal
Anonyme En Mai, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 27
Allez apprendre Ayatoul Koursiyou té nguène mandou
Anonyme Al En Mai, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 28
IDRISS IMBN IBLISS
Guerisseur En Mai, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 1
eumeukew assontenah +221781490017 / +221770355232

sida-cancer-diabete-tumeur-epilepsi-impuissance-hemoroide-asme-fibrome-fertilite-addiction-avc-mst-tete-tension-ulcer-cardiaque-peau-tout type
anti balle-anti poison-travail-mauvais sort-blocage-cigarette-delivrance-possession-anti accident drogue malade mentale paludisme tuberculose angime myopie cataracte tension oculaire
tous types infections
tout type de cancer
www.eumeukeuw.com
Rambadj En Mai, 2018 (13:52 PM) 0 FansN°: 29
WAW wouyoulenn...Donc le premier homme est apparu en Arabie Saoudite wala ?
Deug En Mai, 2018 (15:30 PM) 0 FansN°: 30
@31. NON , dans la region des grands lacs en afrique bien sur , il etait aussi noir que moi.
Anonyme En Mai, 2018 (15:50 PM) 0 FansN°: 31
IDRISSA EST LE CANDIDAT DES USA et ISRAEL



YEN KHAMOLEN LOU KHEW

MACKY A TRES PEUR

MEME LA FRANCE VA LE LACHER

A CAUSE D IN GRAND SCANDALE



IDRISSA SECK FOR PRESIDENT 2019



Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 32
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 33
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 34
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 35
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 36
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 37
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 38
Dangay doul
Bail En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 39
Dangay doul
Anonyme En Mai, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 40
Ecoutez vous nous fatiguer. Ya pas pire que les arabes. Ils ont des fortunes et tellement dargent quils ne savent même pas comment et où les dépenser alors ils sachetent des clubs de foot alors que le foot est banni par l'islam et pendant qu'en afriques et à travers le monde entier les personnes meurent de famine. Alors parlez de cela et de ce qui combattrait gnak ak ndole fici Sénégal que de rester à parler de choses sans importance
Anonyme En Mai, 2018 (17:14 PM) 0 FansN°: 41
Le sénégalais nest autre qu'un beau parleur et se mele de choses qui ne concernent pas le.pays ni ses citoyens alors que Sénégal pour la majeure partie des pays du monde est inconnu et ça me fait mourir de rires lorsque les gens font des marches pour contester une decision du president americain ou un autre alors que le Sénégal n'existe pas pour ces gens là et c'est le Sénégal qui vit de l'aide de ces pays en tendant la main
Rambadj En Mai, 2018 (21:51 PM) 0 FansN°: 42
@32. Mais non affaire bi c’est pas clair deh! Donc Adam est noir et né en Afrique mais a voyagé on ne sait comment à la Mecque qui existait donc bien avant lui (!) pour y faire des tours pendant 40 ans... Donc, Lucie et Tumai sont ses descendants et l’homme de Neanderthal son cousin..... Et leur maman est Eve qui me dit-on a été créé à partir d’une cote de Adam....

Vous y comprenez quelque chose vous? A mon avis dal, theorie de l’evolution Darwin mo gueuna amm mana akk coherence wala?

Aah, dama amm examen histoire de l’homme mais avec tout ce que j’entends là, je suis perdu... Wala gnou bagna demm ecole bokk... wala?

Lamine En Mai, 2018 (16:56 PM) 0 FansN°: 43
Idissa Seck s'est lourdement trompé. En remettant en cause le lieu de pèlerinage il se met au-dessus du Prophète (SAW) qui a fait le Pèlerinage à la Mecque en suivant un itinéraire précis. Celui qui se met au-dessus du Prophète n'est plus musulman et n'a d'autre choix que de reconnaître sa faute, demander pardon à Dieu et se reconvertir à l'islam.
Mouhamed En Mai, 2018 (09:03 AM) 0 FansN°: 44
Cher "Reply autor" qu'est ce que cela vous fait de voir une religion que vous detestez jusqu'au plus profond de vous, de connaitre de plus en plus de succes,

tout est devenu clair en ce 21ème siècle et les reconversions s'affluent mon gars. BON COURAGE en tous cas
Anonyme En Mai, 2018 (12:59 PM) 0 FansN°: 45
Faire la comparaison avec Sifiki Kabba relevé du dilatoire. M. Java peut être juif ou chrétien. C un acte personnel. Mais ce que idy a dit touche plus d'un milliard de personnes. Voilà pourquoi c TRES GRAVE. QUI EST DERRIÈRE IDY? Si khomeyni était vivant il aurait décrété une fatwa contre idy.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com