Sédhiou - Les imams valident les mariages d'enfants mais récusent

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 avril, 2018 à 18:04:28 | Lu 4204 fois | 31 Commentaires
content_image

Sédhiou - Les imams valident les mariages d'enfants mais récusent

Les 150 cas de grossesse enregistrés en milieu scolaire ne font pas frémir les imams de Sédhiou. Invités samedi dernier au forum de la rencontre africaine des droits de l'homme (Raddho) axé sur la lutte contre les mariages d'enfants, les imams n'ont pas condamné cette pratique qui mine le maintien des filles à l'école. Le président de la fédération des associations des écoles coraniques,  a précisé que sur les 150 cas de grossesse, seul un cas est issu d'un viol. Il en déduit que les 149 grossesses sont issues d'un consentement des deux partenaires et peut-être des parents. Pour soutenir son argumentation, il explique que la notion d'enfant est relative en islam. "Dès que le physique de la fille et son état d'esprit permettent de supporter une grossesse, elle n'est plus une enfant", a dit Mouhamadou Lamine Cissé. L'imam invite alors les autorités à revoir leur copie en travaillant plus à empêcher non pas les mariages mais la sexualité précoce à l'école. Aussi, a-t-il demandé aux filles participantes au forum de refuser la planification avant le mariage car, dit-il, elle expose les filles aux relations sexuelles précoces.

Une argumentation rejetée en bloc par l'autorité administrative. Selon le chef de l'exécutif départemental, les imams n'ont pas compris que tous les versets coraniques sont contextuels. Madiaw Kandji, qui présidait la rencontre, appelle les imams à accepter que l'islam s'adapte aux réalités de l'heure comme ils ont accepté les bienfaits de la science. "Vous voyagez en avion, en voiture et non en chameau, vous appelez avec le téléphone et non avec du cor. Vous vous rafraichissez le corps avec le ventilateur, le climatiseur et non avec l'éventail, vous regardez la télévision, de la même manière vous devez accepter la scolarisation des filles", leur a-t-il rétorqué.

L'animateur de la conférence, Abdoulaye Gining, inspecteur de l'éducation et de la formation d'abonder dans le même sens soutenant que lors du mariage musulman, les époux ne viennent même pas à la mosquée, donc on peut ne pas constater ces traits physiques. Et de lancer un appel : "Si l'on veut gagner le combat de l'émergence, il faudra au préalable gagner celui de la scolarité des filles vu leur poids démographique, leur intelligence et leur engagement dans la vie active de la nation".

En tout cas, pour l'instant, la loi est loin d'aller dans le sens de taire cette  polémique autour des mariages d'enfants, du moins, selon l'avis d'Abibou Bodian de Action Educative en milieu ouvert (Aemo). "Aucune disposition légale n'interdit le mariage d'enfants". Il précise que c'est la consommation du mariage avec 13 ans qui est considérée comme un viol et là, ajoute-t-il, la peine peut aller jusqu'à 10 ans de prison.

Au constat de cette polémique, les mariages précoces semblent avoir encore de beaux jours devant eux malgré les immenses efforts. Mais Boubacar Gano, le coordonnateur du projet d'appui à l'amélioration du cadre légal de protection des enfants pour la réduction des pratiques néfastes tient encore bon son bâton de missionnaire pour relever les défis du maintien des filles à l'école.


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Avril, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 1
Je rêve ou quoi, dans ce pays les barbus veulent nous maintenir dans l’age de la pierre et personne n’en parle.

Arrêtez le politiquement correct et dites les choses correctement.
Reply_author En Avril, 2018 (06:06 AM) 0 FansN°: 1
et ce sont des idiots pareils qui nous dirigent. vouloir opposer islam et avion, portable et j en passe.
le principe de l islam est simple.
dans le culte, c est la ilaaha ilalah. ne fait rien, sans avoir un texte clair qui y fait reference.
dans la culture, avion, portable, cuilliere etc.. fais tout sauf s il y a un texte qui l interdit.
c est ces idiots n ont aucun problemes quand une fille se fait engrosser. ces decisions sont prises ds des loges occultes avec bcp d argent pour les encourager avec le consentement sinon l ignorance des confreries qui ne comprennent rien de la marche du monde. je suis ecoeure.
Anonyme En Avril, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 2
on entend parler les hommes mais jamais les filles ni les femmes. mainmise patriarcale. on est encore au moyen -âge.
Pfff En Avril, 2018 (22:11 PM) 0 FansN°: 3
Pas question qu'un pédophile notoire soit ma référence
Reply_author En Avril, 2018 (00:00 AM) 0 FansN°: 1
...lequel....????? balance le nom....
Anonyme En Avril, 2018 (22:33 PM) 0 FansN°: 4
l'Islam :la lèpre du monde !
Anonyme En Avril, 2018 (22:51 PM) 0 FansN°: 5
LOL!!! 04 commentaires venant du même déchet humain, alias thiédo...
Reply_author En Avril, 2018 (23:27 PM) 0 FansN°: 1
nombreux sont les mounafiq dans ce pays, au cas ou t'aurait toujours pas compris. pas le choix en mm temps vu que ta religion inassurée de sa véracité menace de mort qui ose la critiquer ou la quitter.
Anonyme En Avril, 2018 (23:31 PM) 0 FansN°: 6
L'état dois prendre ses responsabilités et interdire les mariages précoce il ne peut pas ses imams leur niveaux intellectuelle ne leurs permet de savoir les conséquences de ce fléau
Reply_author En Avril, 2018 (11:36 AM) 0 FansN°: 1
alors on encourage les grossesses précoces donc l'imam a parlé de 149 grossesses précoces. on en peut vouloir une chose et son contraire. ne les mariez pas alors bonjour les grossesses précoces c'est à vous de choisir laquelle est la meilleure voie.
Co***ries En Avril, 2018 (00:13 AM) 0 FansN°: 7
C'est quand même fou d'entendre ce genre de conneries en 2018!!!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2018 (04:19 AM) 0 FansN°: 8
N'oubliez pas que le prophète de l'islam avait épousé une fillette de 6 ans et qu'il avait consommé le mariage quand Aicha (la fillette en question) n'avait que 9 ans. Alors, ce que les imams disent ne contredit en aucun cas les enseignements de l'islam et surtout le comportement du prophète de l'islam.
Anonyme En Avril, 2018 (06:54 AM) 0 FansN°: 9
Même si le mariage précoce est problématique les rapports sexuels avant mariage sont plus alarmants



C’est sûr que sur les 150 cas de grosse les 80% sont hors mariage (viol,libertinage sexuel...)



Donc soyons objectifs dans notre lutte .



Non à la planification familiale avant mariage

Non au viol

Anonyme En Avril, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 10
Luttons contre le "ndiaalo" précoce
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 1
vraiment
Un Sedhiouois  En Avril, 2018 (11:09 AM) 0 FansN°: 11
LE probleme c'est la pauvreté des parents des jeunes qui est à l'origine de ces grossesses. Beaucoup de jeune filles sont abusé par les profs, authorités... adultes qui parlent dans ce texte et j'en connais beaucoup qui se sont fait avoir et apres c'est difficile qu'elle trouve meme un mari à l'age adulte. C'est triste mais je suis très bien placé pour parler car j'ai vecu et grandi la bas jusqu'à mon bac.Mais ce qui passe la bas dépasse l'entendement et c'est pour cela je partage cette ideé un peu contestable des vieux de la ville qui ta faire marier les jeunes filles pour éviter que leurs enfants leurs ramenent d'autres à la maison, c'est arrivée dans ma famille et donc je vu comment mon père a vecu cela et je le souhaite à peronne.
Anonyme En Avril, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°: 12
Tu as raison mon cher pour l'avoir vécu. Tu devais être invité la bas pour expliquer à cea autorités administratives ce que ton père a vécu. c'est l'humiliation et le déshonneur que ces imams veulent éviter et rien d'autres. Ces filles engrossées précocement à l'école vont devenir, si l'on y prend garde, des prostituées donc pires qu'une fille mariée précocement car son mari la prendra en charge. Donc c'est à nous de choisir.
Anonyme En Mai, 2018 (12:18 PM) 0 FansN°: 13
La démission des parents, l'insuffisance de l'éducation des enfants (garçons et filles) sur ces questions de santé publique sont autant de problèmes qu'il faut corriger.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com